En ce moment En ce moment

Comment Lyreco travaille son plan mobilité

Publié par le - mis à jour à
Comment Lyreco travaille son plan mobilité
© Mopic - Fotolia

Ce plan est axé sur quatre thématiques : la réduction des trajets domicile-travail, la réduction des trajets professionnels, le changement de modes de transports et l'implémentation des nouveaux modes de travail.

Je m'abonne
  • Imprimer

Afin de diminuer son empreinte carbone, Lyreco (distribution de produits et de services pour l'environnement du travail) a lancé son plan de mobilité. Dans la continuité de la politique RSE de l'entreprise, ce plan est axé sur quatre thématiques : la réduction des trajets domicile-travail, la réduction des trajets professionnels, le changement de modes de transports et l'implémentation des nouveaux modes de travail. Avec plus de 1200 commerciaux et chauffeurs livreurs qui passent la majeure partie du temps sur les routes, le plan de mobilité est un projet prioritaire pour Lyreco France mais aussi l'occasion de repenser plus largement les déplacements de l'ensemble des collaborateurs.

Selon une enquête sur les habitudes de déplacement des salariés présents au siège menée en 2017, 42% des répondants ont plus de 30 km aller/retour pour se rendre au bureau et 35% ont plus de 30 minutes de trajet entre leur domicile et le lieu de travail. Avec peu d'alternatives de transport en commun, la voiture s'impose comme un mode de transport largement utilisé.

Repenser les trajets domicile-travail - Grâce à un accès à la plateforme de covoiturage IDVROOM, les collaborateurs de Lyreco et des entreprises voisines peuvent désormais partager leurs trajets au quotidien. "Qu'ils soient conducteurs ou passagers, de façon ponctuelle ou régulière, cette nouvelle solution simple et intuitive permet également de faire des économies, de rencontrer de nouvelles personnes et d'agir responsablement en faveur de l'environnement", met en avant l'entreprise. À l'heure actuelle, 10% des collaborateurs sont inscrits sur la plateforme de covoiturage.

Encourager les nouveaux modes de travail - Lyreco a également mis en place une expérimentation de télétravail avec un test concernant les collaborateurs des fonctions support. Avec cette solution, la société cherche à réduire les temps et risques liés aux transports, mais aussi à répondre aux besoins d'assouplissement liés à l'organisation du travail et à favoriser un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Réduire les trajets professionnels - L'entreprise a pris plusieurs mesures pour optimiser les déplacements des collaborateurs et pour limiter l'empreinte carbone de ses livraisons aux clients :

* + 46 % de déplacements en train depuis 2011 : Lyreco encourage l'ensemble des collaborateurs à optimiser ses déplacements, ce qui se traduit par une meilleure gestion des kilomètres parcourus et du mode de transport choisi. La politique voyage de l'entreprise favorise le train pour tous les déplacements au-dessus de 200 km ainsi que le développement des téléconférences.

* 10 % de la flotte roule au gaz naturel : Lyreco déploie ce carburant alternatif à l'émission de microparticules quasi nulle, répondant ainsi aux préoccupations sanitaires des grandes concentrations urbaines.

En 2019, d'autres possibilités seront étudiées pour poursuivre la mise en place de solutions de déplacement. Parmi les pistes explorées, l'entreprise mise notamment sur l'intermodalité pour les trajets domicile-travail.

Je m'abonne

la rédaction

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet