Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

[Etude] Voyage d'affaires : la reprise, sous des nouveaux auspices

Publié par le | Mis à jour le
[Etude] Voyage d'affaires : la reprise, sous des nouveaux auspices
© DragonImages - Fotolia

Rassurés par les mesures mises en place par les professionnels du déplacement et de l'hébergement, les voyageurs professionnels semblent motivés pour reprendre leurs déplacements et leurs rencontres en face à face. Ils sont convaincus de la nécessité d'un contact en présentiel pour créer confiance et une relation étroite avec les clients / prospect

Je m'abonne
  • Imprimer

Les résultats de la vague 4 de l'Observatoire des Déplacements Professionnels en France et à l'Etranger* donnent des résultats "assez réconfortants pour l'industrie et montrent l'attachement des voyageurs d'affaires aux déplacements professionnels observés en juin 2021 lors de la vague 3", sans pour autant préjuger de l'impact du variant Omicron apparu juste après le recueil des données de cette quatrième vague.

Quatre grandes tendances peuvent être observées

1. Une reprise du marché domestique et en Europe qui se confirme : près de deux ans après l'apparition de la Covid et près d'un an après les premières vaccinations, la reprise observée en juin 2021, des déplacements domestiques et en Europe se confirme.

- A date, seulement 33% des entreprises ont totalement interdit ou partiellement gelé les déplacements en France (vs 69% en moyenne sur les trois premières vagues) et 54% font de même pour les déplacements à l'international (vs 85% en moyenne sur les trois premières vagues).

- Les rendez-vous clients ou prospects restent la priorité tandis que les salons, les incentives, les réunions intra-entreprises ou les fournisseurs ne bénéficient pas de la même reprise.

- Conséquence logique de cette reprise des déplacements, le recours aux outils de visio-conférence, même s'il demeure fortement usité (64%), diminue sensiblement par rapport à juin (- 12 points).

2. Des voyageurs plus que jamais prêts à "reprendre la route".

- Rassurés par les mesures mises en place par les professionnels du déplacement et de l'hébergement, les voyageurs professionnels semblent motivés pour reprendre leurs déplacements et leurs rencontres en face à face. Ils sont convaincus de la nécessité d'un contact en présentiel pour créer confiance et une relation étroite avec les clients / prospects.

3. Une cristallisation de certaines pratiques : les salariés semblent certains - sous réserve d'une validation des entreprises- que l'expérience acquise va ancrer de nouvelles pratiques :

- 78% des salariés sont convaincus que la pandémie va déboucher sur une pérennisation d'une plus grande autonomie laissée aux salariés dans leurs déplacements ;

- 73% pensent de même vis-à-vis du recours plus intensif au télétravail et à la visio-conférence ;

- Enfin, 72% estiment que la pandémie va déboucher sur la mise en place de listes de fournisseurs garants de déplacements respectant les règles sanitaires mais aussi garants de déplacements éco-responsables (73%).

4. Vers un déplacement professionnel "raisonnable" ?

- Très attachés à la préservation de leur équilibre de vie professionnelle et personnelle (87% des voyageurs considèrent cet équilibre comme important), les voyageurs professionnels, notamment les femmes, semblent "ouverts" à repenser le voyage professionnel de demain. Ce dernier devra être pensé à l'aune d'une nouvelle organisation de travail, des enjeux sanitaires toujours prégnants, de rentabilité et de productivité mais aussi, et dans une moindre mesure, de l'impact environnemental des déplacements.

* Méthodologie - Etude OpinionWay et Corporate Mobilities de la quatrième vague de l'Observatoire des Déplacements Professionnels en France et à l'Etranger réalisée pour AXA Partners, Les Entreprises du Voyage et le Groupe ACCOR. Etude barométrique basée sur quatre vagues d'interrogation réalisée auprès d'un échantillon de 500 voyageurs professionnels salariés des entreprises de 250 employés ou plus et ayant effectué au cours des 12 derniers mois au moins un déplacement professionnel de 200 kms ou plus. Les interviews de la vague 1 ont été réalisées du 10 au 16 juillet 2020, celles de la vague 2 entre le 21 et le 28 septembre 2020 et celles de la vague 3 entre le 27 mai au 8 juin 2021. Les interviews de la vague 4 ont été réalisées du 26 octobre au 5 novembre 2021


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page