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Le Fournisseur, l'oublié des SI Achats

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Le Fournisseur, l'oublié des SI Achats

Pourquoi, alors que les multiples crises mettent en avant la relation avec le Fournisseur, les solutions SI Achats, conçues avec et pour les Directions des Achats, offrent-elles une expérience utilisateur si faible aux Fournisseurs ? Une question majeure pour le Métier.

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Les Source to Pay digitisent le processus End to End, numérisent des processus au sein desquels le Fournisseur reste en bout de la chaîne. Les Achats et leurs Éditeurs le convoquent, le somment. Il se doit de répondre, de compléter son profil, de mobiliser des ressources à seule fin de gagner des marchés.

La collaboration, seule voie pour adresser les défis RSE et décarbonation

Comment imaginer résoudre les questions posées par l'inflation normative des enjeux de décarbonation et de RSE, par la dynamique des prix causée par les hausses tarifaires et l'inflation avec des applications construites sans considérer l'Entreprise Fournisseur comme une entité faisant face, elle aussi, aux mêmes défis ?

Cessons de dire Fournisseur, parlons de l'Entreprise Fournisseur.

Et si vous pensez que la valeur ultime de la digitalisation de la Fonction Achat, l'incontournable Direction des Ressources Externes, ne peut s'entendre qu'en incluant les Métier Internes et l'Entreprise Fournisseur dans la chaîne End to End, alors changeons de posture ; regardons le Fournisseur comme une Entreprise avec ses vendeurs, ses acheteurs, sa supply chain, sa direction financière et comptable. Au-delà du renouveau de la relation avec l'Entreprise Fournisseur, quelles valeurs le SI Achats leur apportent-elles ?

« Vous me dites nous avoir envoyé 63 appels d'offres. Cela ne correspond pas à mes informations. » Cette citation d'un Directeur des ventes à un Directeur Achats du BTP de mes clients, valide pour le eSourcing, doit nous ouvrir les yeux. Pourquoi la création d'un appel d'offres ne pourrait-elle pas ouvrir une opportunité commerciale dans le CRM avec ad minima un connecteur natif SalesForce ?

Qu'est-ce que le SI Achats soigneusement sélectionné apporte en termes de productivité ou d'informations dans le Source to Contract ou le Procure to Pay ? Quelle UX, user expérience, pour cet utilisateur occasionnel, quel connecteur prêt à l'emploi, quel partage d'information...

Vous avez défini des Use Case ? Pensez aussi aux Use Case du Fournisseur

L'expérience utilisateur Fournisseur ne peut pas être le reflet d'un utilisateur de l'Entreprise et doit apporter une valeur au Fournisseur sur le ou les modules en jeu : appels d'offres, Contrat, SRM, Catalogues, Commande, eInvoicing.

Challengez vos éditeurs actuels et prochains sur leur vision et leur offre à destination de votre partenaire, l'Entreprise Fournisseur :

  • Étudiez l'expérience Fournisseur,
  • Invitez vos vendeurs à porter un regard,
  • Évaluez le geste métier sur un Use Case,
  • Demandez à quelques-uns de vos Fournisseurs de tester,
  • Posez la question du traitement de la commande dans leur système.

En plus de nos User Stories, regardons nos SI Achats avec l'oeil de l'Entreprise Fournisseur

Lectori salutem.

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