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Répondre à de nouveaux usages

Ainsi, beaucoup d'entreprises couplent une conciergerie classique avec une conciergerie digitale. L'arrivée de conciergeries digitales répond simplement à de nouveaux usages. "La motivation est celle d'offrir un service à leurs collaborateurs qui les accompagne en mobilité où qu'ils soient, répondant aux nouvelles générations qui veulent avoir le choix de canaux", confirme Anne Logeais, directrice marketing Circles France, conciergerie de Sodexo. C'est aussi permettre à de plus petites entreprises de s'offrir les services d'une conciergerie qu'elles n'auraient pas pu avoir autrement avec une conciergerie sur site en raison, par exemple, du manque d'espace dans les locaux.

"C'est une forme d'égalité d'accès aux services pour les salariés. Autrefois, quand l'offre se limitait aux conciergeries comptoir dans les entreprises, seules les plus gros établissements avaient accès à ces services. En créant Alfred, l'idée était de démocratiser ces services et les rendre accessibles au plus grand nombre. Au siège bien sûr, mais aussi aux antennes régionales et à l'ensemble des agences sur le territoire. Nous pouvons aussi toucher les collaborateurs sur la route, en télétravail, etc. La conciergerie digitale accompagne les nouveaux usages au bureau et l'évolution RH des entreprises ", souligne Loïc Thomas, le responsable marketing, & solutions digitales d'Alfred .

Disponibilité grâce au multicanal

"Un des autres avantages d'une conciergerie digitale est aussi la disponibilité", avance Benjamin Ollive, président fondateur de la start-up Léon Conciergerie, créée en 2015. Soit le fait de pouvoir joindre quelqu'un via une plateforme téléphonique et de pouvoir envoyer une demande 7 jours/7 et 24h/24, via sms ou mail. Chez Bonjour Léon, les plages horaires d'ouverture du standard téléphonique sont décidées par l'entreprise. Parmi les services demandés, "les services dits classiques (pressing, cordonnerie, etc.) ne représentent en général que 5 % des demandes, estime Benjamin Ollive . Pour nous, la seule limite est celle de l'imagination du collaborateur".

Ainsi, parmi les demandes figurent la prise de rendez-vous médicaux, celles pour refaire des papiers d'identité en mairie, des contacts d'artisans, l'organisation d'événements, etc. "On a déjà fait venir des danseurs africains pour un pot de départ", illustre Benjamin Ollive.

RGPD et anonymat

Mais recourir à une conciergerie digitale c'est aussi permettre de préserver sa vie personnelle. "Via sms ou mail, vous n'êtes pas obligé de devoir expliquer une situation délicate auprès de l'hôtesse de conciergerie de votre entreprise. J'ai l'exemple en tête d'une salariée qui venait de perdre un proche et qui nous a appelé pour demander quelles étaient les démarches administratives à faire suite à un deuil", souligne le président fondateur de Bonjour Léon. Car si les services offerts par les conciergeries d'entreprise tendent à faire disparaître de plus en plus la frontière entre la vie personnelle et professionnelle, les salariés se montrent vigilants sur les informations relatives à leurs demandes d'ordre privé. C'est notamment ce que permet la conciergerie digitale grâce à la législation RGPD sur le traitement des données personnelles : la garantie d'avoir un certain anonymat. "Nous insistons auprès des collaborateurs sur le fait que leurs demandes sont faites à titre privé et que l'entreprise ne pourra avoir aucune information dessus, explique Benjamin Ollive. D'ailleurs le collaborateur a le droit de supprimer ses données".

Vers un futur Alexa d'Amazon version business

Si les avantages à recourir à une conciergerie digitale paraissent nombreux, les mastodontes du secteur à l'exemple de Sodexo se renouvellent sans cesse pour répondre aux nouveaux usages et se lancent dans le digital. Ainsi, sa branche conciergerie Circles propose également une offre digitale avec une plateforme de services responsive où les salariés peuvent faire une demande en 24/7 sur l'ensemble des services (pressing, ménage/repassage, garde d'enfants, aide au déménagement, etc.) avec une équipe d'assistants en ligne. Elle propose également Cleo by Circles, une armoire connectée déployée sur site qui offre un parcours client 100 % digital et permet dépôt et retrait d'articles en prestation pressing / retouche et cordonnerie.

Enfin, Circles lancera en juin prochain "un nouveau portail digital qui sera à la fois une plateforme de services, mais aussi de contenu permettant de créer et d'engager des communautés de membres. Un module de tchat devrait y être intégré", conclut Anne Logeais, directrice marketing Circles France. "Si aujourd'hui, les assistants de vie type Amazon Home ou Google Home envahissent nos intérieurs, nous ne sommes pas à l'abri d'avoir un assistant Amazon business demain pour la vie au bureau", anticipe Benjamin Ollive, président fondateur de Bonjour Léon.

 
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Marie-Amélie Fenoll

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