Recherche
Magazine Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Immobilier : 4 conseils pour réduire ses coûts

Publié par Anne-Sophie David le
Immobilier : 4 conseils pour réduire ses coûts

Je m'abonne
  • Imprimer

Témoignage

Stéphanie Roux-Maynard, directrice Achats et Immobilier, Groupe Manpower

" L'impact négociation est un réel élément de compétitivité"

Quel est le périmètre de vos missions " achat " et " immobilier "?

Notre Direction Achats et Immobilier est composée de 4 services : Achats, Gestion Immobilier, Travaux Immobilier et Services Généraux. L'équipe Achats est en charge des dépenses de fonctionnement du groupe (directes et indirectes), travaux immobiliers inclus. Les équipes en charge de l'immobilier gèrent le parc immobilier locatif et foncier, dans ses aspects économiques et juridiques. L'équipe travaux est garante du bon déroulé des aménagements, réhabilitations, remises sen état, et maintenance de ce parc.

Pourquoi ces deux fonctions ont- elles été réunies ?

Les deux fonctions ont été réunies voilà quelques années afin de créer des synergies sur les achats dits de " fonctionnement " du groupe. Les postes de dépenses Achats et Immobilier sont donc négociés par la même Direction. Cette organisation permet de mutualiser l'expertise négociation et gestion des fournisseurs.

Les dépenses liées à la gestion de notre parc Immobilier sont multiples, et élevées, l'impact négociation est un réel élément de compétitivité. Ce poste est pour nous un poste significatif dans le budget de fonctionnement de l'entreprise, et il est considéré comme stratégique. Nous opérons une activité de réseau et notre parc immobilier, outre l'outil de production qu'il représente, nous apporte la visibilité nécessaire à notre activité de proximité.

Quelle est votre stratégie pour réduire les coûts ?

Nous augmentons la part de biens en location au détriment de notre parc en propre. Ce dernier est couteux car nécessite des dépenses d'entretien voire de réhabilitation que ne se justifient pas aux vues de notre stratégie d'adaptation aux marchés.

Depuis peu, nos équipes Achats et Travaux construisent ensemble le référencement des matériaux, équipements, et choix des fournisseurs. Cela a un fort impact sur le prix au m² d'aménagement de nos locaux.

Nous déployons actuellement un nouveau concept d'aménagement des locaux. Moins de cloisons, plus de flexibilité. Cela réduit les investissements et favorise les espaces de travail collaboratifs. Moins couteux à l'installation et à l'usage, ces aménagements participeront à notre effort de réduction des coûts à moyen/long terme. Les évolutions réglementaires ne sont cependant pas propices à la réalisation d'économies dans le poste Immobilier : Loi Pinel, Accessibilité PMR, Optimisations énergétiques, vont considérablement mobiliser nos équipes ces prochains mois...

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles