Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Immobilier : 4 conseils pour réduire ses coûts

Publié par Anne-Sophie David le
Immobilier : 4 conseils pour réduire ses coûts

Je m'abonne
  • Imprimer

3 - Optimiser ses contrats de FM

Autre gisement d'économies : réaliser un audit de ses contrats de "facilities management" (FM). Un travail plus complexe que les loyers car il y a généralement un seul contrat pour tous les locataires d'un immeuble qui est maîtrisé par l'investisseur. "Même si une entreprise estime qu'il n'est pas bon, elle n'est qu'un locataire parmi d'autres, c'est donc très compliqué voire impossible. Ce qui est possible en revanche c'est d'analyser les charges demandées car il y a souvent des erreurs, des surfacturations d'où l'importance lors de la négociation du bail de bien déterminer ce qui est à la charge de l'entreprise et ce qui ne l'est pas", conseille Emmanuel Gard d'Optemis Partners.

Lorsque l'entreprise est propriétaire de son immeuble ou locataire unique elle peut, en revanche, en lien avec l'investisseur, renégocier son contrat. "Les postes d'optimisation sont nombreux : honoraires de gestion souvent exorbitants, lignes de gestion souvent mal regardées par les entreprises et sur lesquelles nous sommes particulièrement vigilants pour nos clients utilisateurs", poursuit-il. A la clé : entre 5 et 10 % d'économies.

Le groupe Alten a ainsi revu l'ensemble de ses prestations de FM par une démarche d'appels d'offres. "Au-delà de la réduction des coûts, une étude de nos besoins réels sur prestations de maintenance a permis de revoir à la baisse le périmètre d'intervention ainsi que les effectifs externes", explique Frédéric Mouton également membre de l'Agora des acheteurs.

Du côté de l'offre, Vinci facilities constate aujourd'hui en FM comme en maintenance, une érosion des coûts au m2 avec des clients qui ne craignent plus de changer de prestataires.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles