En ce moment En ce moment

Le bureau connecté et après ?

Publié par le | Mis à jour le

Je m'abonne
  • Imprimer

Vers une révolution managériale

" Avec la technologie, les gens sont plus mobiles, donc cela change le management ", détaille David Hudowski. " La technologie permet aujourd'hui aux salariés de travailler où ils veulent quand ils veulent, sans pour autant être physiquement présents dans leurs bureaux. Cette nouvelle donne encourage les dirigeants à faire évoluer leur politique de management pour être davantage des "coachs" que des managers traditionnels : un vrai challenge culturel en France, pays où le management hiérarchique est encore très pyramidal et basé sur un cadre horaire rigide ".

Une révolution managériale qu'accompagnent des entreprises comme JLL en proposant des projets de formation dédiés pour aider les managers à s'approprier ces nouveaux espaces de travail, car ce n'est pas intuitif. " C'est désormais un management par la confiance et non par objectifs. Car les managers sont souvent déstabilisés et peuvent se demander à quoi ils servent quand ils n'ont pas leur équipe autour d'eux. Ils doivent lâcher du lest et repenser leur rôle. Ils deviennent alors des " managers jardiniers " et apprennent à développer des talents ", résume Flore Pradère (JLL France). Autre conséquence de ce changement de mode de travail : le besoin d'espaces de régénération. " Il existe un besoin de regénération et de déconnection pour créer une rupture, comme des salles de sieste. On doit ainsi se laisser le droit de ne pas juger les gens. C'est là aussi une révolution culturelle ", souligne Flore Pradère.

Des partenariats avec des éditeurs IT : l'exemple de Steelcase et Microsoft

Pour rendre le mobilier plus connecté, des entreprises d'aménagement d'espaces tertiaires et de mobilier se lancent dans des partenariats innovants avec des éditeurs de logiciels. C'est le cas de Steelcase et Microsoft qui ont signé en mars 2017 un accord afin de "développer des espaces de travail technologiques conçus pour le travail créatif". Ces espaces intègrent les solutions de Microsoft comme le Surface Hub, dans l'architecture et le mobilier de Steelcase. Les deux entreprises ont conçu à cet effet "5 nouveaux espaces créatifs". "La plupart des employés travaillent encore avec une technologie dépassée et dans des bureaux hors d'âge, ce qui limite les possibilités de travailler de façon nouvelle et créative ", déclare Bob O'Donell, président fondateur et analyste en chef chez TECHnalysis Research. "Les espaces ont été clairement conçus pour combler le fossé actuel entre l'espace et la technologie, afin que le travail créatif se développe plus naturellement ". Ainsi, le "Ideation Hub" se définit comme un des cinq espaces créatifs de travail avec de la "haute technologie intégrée dans un espace physique qui permet à chacun de participer activement de façon identique à co-créer, partager et affiner ses idées avec d'autres collaborateurs présents physiquement, ou bien virtuellement grâce au Microsoft Surface Hub. Mais ce partenariat est aussi l'occasion pour Steelcase et Microsoft de travailler ensemble au développement de solutions permettant une meilleure utilisation des espaces de travail pour les utilisateurs et les décideurs, basées sur la technologie Microsoft Azure IoT.


Je m'abonne
Marie-Amélie Fenoll

Marie-Amélie Fenoll

Journaliste

Journaliste depuis près de 6 ans, j’ai rejoint l’univers des achats et de la presse professionnelle en 2010. Un nouveau monde s’est ouvert à moi sur le [...]...

Voir la fiche
Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet