En ce moment En ce moment

Le bureau connecté et après ?

Publié par le | Mis à jour le

Je m'abonne
  • Imprimer

L 'IoT pour améliorer la qualité de vie au travail

Désormais, le digital, l'intelligence artificielle et l'IoT font leur entrée dans l'environnement de travail. Les capteurs intelligents se multiplient et les données remontées par ces derniers promettent une amélioration du bien-être au travail. Ainsi, le RubiX Pod, développé par la société Rubix senses and instrumentation, est un boîtier connecté qui mesure huit paramètres (comme la température, le taux d'humidité, le bruit ou la lumière...) liés à la santé, à la pénibilité et au confort du poste de travail. Cela inclut les COV (Composées Organo-Volatiles), les toxiques, les odeurs et les allergènes. Le boîtier peut s'installer sur le bureau des collaborateurs, s'accrocher à un mur ou se trouver dans n'importe quel environnement de travail. Les salariés peuvent aussi reporter, par l'utilisation d'un QR Code, leur perception de l'environnement via un simple questionnaire.Le RubiX Pod permet ainsi de collecter en temps réel des données permettant une identification des sources de nuisances dans le but d'améliorer la performance énergétique des bâtiments et d'établir une cartographie du confort des collaborateurs. Cet appareil promet une diminution de 125 % du risque de " burn-out " .

Chez Human Scale, la technologie se met au service du bien-être des employés. Son boîtier " OfficeIQ " permet de mesurer le temps passé assis ou debout par chaque collaborateur, et grâce à des alertes via une application, de l'avertir quand changer de position. Il peut même comptabiliser les calories dépensées et se connecter à une appli plus généraliste de remise en forme. " La technologie est intéressante pour aller vers plus de personnalisation au quotidien. On peut par exemple imaginer un badge géolocalisé qui contrôlerait l'éclairage, la ventilation et les éléments de confort pour chaque salarié. Un badge qui dirait "bonjour monsieur Dupont" dès l'entrée dans l'ascenseur, ou encore une machine à café qui vous servirait directement votre boisson favorite. Ce sont déjà des choses que l'on retrouve dans la grande consommation ", s'enthousiasme Flore Pradère de chez JLL France .

Des données " anonymisées "

Recueillir des données en vue d'améliorer la qualité de vie au travail, c'est bien. Mais avec l'arrivée du Règlement général pour la protection des données, dite loi RGPD, il faut être prudent sur le traitement de ces données personnelles. " Dans le fond, l'intérêt n'est pas de savoir qui utilise quoi ? C'est pourquoi, nous utilisons de la donnée anonymisée. Ainsi, il faut regarder le département et non la personne. Et comme un gardien du temple, rassurer les partenaires sociaux et la direction ", souligne David Hudowski, Director, Smart + Connected business development EMEA chez Steelcase.

Pour ce faire, Steelcase propose " Workplace advisor study " , une étude qui peut être réalisée au sein de tout espace de travail, grâce à un système de capteurs sous les tables permettant d'estimer le taux d'utilisation d'un espace donné. Il s'agit par exemple de mieux comprendre quels sont les espaces les plus utilisés et ceux qui le sont le moins, et de répondre à des questions comme : la lumière du jour apporte-t-elle plus de trafic ? Quels sont les attributs qui permettent de remplir plus efficacement une salle de réunion ? " L'ensemble de ces données permettant ensuite de faire remonter les besoins en fonction de l'existant. Et d'aider les décideurs à prendre des décisions immobilières pertinentes " , conclut David Hudowski, Director (Steelcase).

Lire la suite en page 3 : Vers une révolution managériale



Je m'abonne
Marie-Amélie Fenoll

Marie-Amélie Fenoll

Journaliste

Journaliste depuis près de 6 ans, j’ai rejoint l’univers des achats et de la presse professionnelle en 2010. Un nouveau monde s’est ouvert à moi sur le [...]...

Voir la fiche
Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet