En ce moment En ce moment

Dossier[Étude] Les conciergeries d'entreprises à l'horizon 2015

Publié par Dalila Bouaziz le

3 - Diversification et nouveaux concepts de conciergeries d'entreprises

Initialement, la clientèle ciblée par les spécialistes de la conciergerie d'entreprise était essentiellement constituée de grandes entreprises et de grands cabinets du conseil. Les opérateurs ont entrepris, ces dernières années, de diversifier leur clientèle pour accroître leur activité.

  • Imprimer

Si les grandes entreprises, souvent situées en région parisienne, restent les principaux clients des gestionnaires de conciergeries, ces derniers visent de plus en plus les PME, les professions libérales et les structures interentreprises pour leur futur développement.

To Do Today a ainsi lancé en 2011 le concept de "Conciergerie de quartier" à destination des TPE, PME ou que Easy Life propose une offre de conciergerie "mobile" qui s'organise par tournées entre plusieurs sites proches géographiquement pour les structures de petite taille.

Les conciergeries d'entreprises trouvent également des relais de croissance du côté des municipalités qui cherchent à dynamiser un tissu d'entreprises et à renforcer l'attractivité d'un territoire ou auprès des administrateurs de biens non résidentiels : "property managers".


Des concepts innovants

Certains acteurs ont lancé des concepts innovants de conciergeries d'entreprises afin de se différencier de leurs concurrents. Depuis avril 2014, Zin propose des conciergeries "autonomes et connectées " dont le coût de fonctionnement est moins élevé que celui des conciergeries classiques. Dotées de meubles connectés qui servent aux déposes et retraits de linge, clefs de voiture, paniers alimentaires, etc. et qui permettant aux clients de saisir leurs demandes qui sont par la suite transférées vers la plateforme de services Zin.

D'autres opérateurs, comme Easy Life, ont récemment mis en place des conciergeries dites solidaires dans les locaux de leurs clients à l'instar de Novartis en avril 2013, EDF en janvier 2014... qui ont la particularité de mobiliser des personnes handicapées. Des conciergeries collaboratives ont également fait leur apparition : "Jobbers", une plateforme en ligne qui met en relation des entreprises ayant une mission à confier et des prestataires en mesure de répondre au besoin formulé. Un marché qui devrait encore se développer dans les années à venir.

Source: étude Xerfi, "Analyse et perspectives du marché à l'horizon 2015 - Paysage concurrentiel et axes de développement".


Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des enseignes [...]...

Voir la fiche
Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet