Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Dossier[Étude] Les conciergeries d'entreprises à l'horizon 2015

Publié par Dalila Bouaziz le

1 - La conciergerie d'entreprise, un marché en pleine croissance

Le bien-être des salariés devient l'un des éléments-clés des politiques RH des grandes entreprises. Aussi, de nombreuses sociétés indépendantes ont été séduites par cette activité en croissance et très peu capitalistique.

  • Imprimer

Pour les jeunes générations, la qualité de vie au travail importe parfois plus que la rémunération. Pour répondre à ses nouveaux besoins et trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, les grandes entreprises misent sur le bien-être au travail, devenu l'un des éléments des politiques RH. La conciergerie d'entreprise offre une gamme de prestations aux salariés sur leur lieu de travail, des activités quotidiennes chronophages telles que le ménage, les courses, le pressing...

Un outil de fidélisation RH

L'avantage pour les entreprises est d'avoir ainsi des salariés plus impliqués dans leur fonction. Selon une étude Xerfi, 62 % des salariés règlent en effet leurs contraintes personnelles au travail. Autre point positif pour les entreprises, les conciergeries permettent d'améliorer leur image, de séduire les talents et de fidéliser leurs collaborateurs. Détenir une conciergerie peut ainsi constituer un atout pour les entreprises.

Une croissance à deux chiffres

La conciergerie d'entreprise, marché de niche, est en plein boom : + 23 % entre 2009 et 2013, selon Xerfi. Avec un chiffre d'affaires estimé entre 30 et 40 millions d'euros en 2012, ce secteur attire de nombreuses sociétés indépendantes qui sont, pour la plupart, encore de petite taille. L'exploitation d'une conciergerie ne nécessitant pas de local commercial et peu de personnel.

Au vu de la progression de l'activité, des grands groupes du facility management ont également investi le marché, prenant des parts de marché aux spécialistes des conciergeries d'entreprises grâce à leur importante base de clients et à leur savoir-faire dans la gestion des besoins des entreprises. Par le biais de filiales dédiées comme Sodexo avec Circles France ou à travers une extension de leur offre de base tel que Onet avec son offre "Or du temps", des opérateurs proposent des services de conciergerie.

Source: étude Xerfi, "Analyse et perspectives du marché à l'horizon 2015 - Paysage concurrentiel et axes de développement".



Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page