Recherche
Magazine Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

DossierCentres d'affaires et de domiciliation : une bonne santé menacée?

Publié par Dalila Bouaziz le

2 - Télétravail et coworking : de nouvelles concurrences

Le télétravail et le coworking sont deux nouvelles formules qui remportent un vif succès. Ces nouvelles organisations de travail bousculent les centres d'affaires et de travail qui doivent les prendre en compte pour se réinventer.

  • Imprimer

Les "tiers lieux" visent une clientèle un peu différente du coeur de cible des centres d'affaires, à savoir les salariés en télétravail. Certains groupes du secteur se sont positionnés sur le segment, comme Regus avec Stop & Work, en collaboration avec Orange et la Caisse des Dépôts.

L'étude Xerfi souligne que "la profession ne devra cependant pas faire l'économie d'une réflexion sur l'évolution de son positionnement vers les télécentres, si ceux-ci s'avèrent aussi prometteurs que prévus pour le développement du télétravail". Néanmoins, il n'existe "pas de réseaux structurés d'espaces de travail partagé à proximité des lieux d'habitation, notamment en périphérie des centres urbains, qui permettraient aux télétravailleurs de disposer d'un espace adapté sans avoir à se rendre au bureau".

L'émergence du coworking

Moins d'une centaine en 2007, le nombre d'espaces de coworking frôle les 2 500 (chiffre 2013) dans le monde. Une offre de bureaux temporaire et flexible dans un espace commun, dans des quartiers proches des lieux de vie, le coworking est orienté vers une économie collaborative proche des start-up et met l'accent sur la collaboration et l'accompagnement des entrepreneurs. Ces espaces proposent les mêmes prestations que les bureaux partagés des centres d'affaires traditionnels. "Ils se situent en concurrence frontale sur ce segment de marché, en particulier auprès d'une clientèle d'indépendants, de travailleurs free-lance et de jeunes sociétés".

Les experts de Xerfi estiment que "si la menace de nouveaux entrants pour les centres d'affaires traditionnels reste modérée, elle va s'accroître à moyen terme, à un degré qui dépendra toutefois de l'éventuel succès des tiers lieux".

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des enseignes [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet