En ce moment En ce moment

6 start-up "BIGrement" innovantes

Publié par le

Rencontrées au Bpifrance Inno Génération, jeudi 12 octobre 2017 à Paris, ces start-up et PME ambitionnent de bousculer leurs secteurs d'activité respectifs en misant sur l'innovation. Découverte.

Je m'abonne
  • Imprimer
Arnaud Ulrich, un des deux cofondateurs d'Upcycle
© DR Arnaud Ulrich, un des deux cofondateurs d'Upcycle Upcycle

Upcycle veut boucler la boucle de l'économie circulaire. Un défi pour cette société, lancée en 2012, qui propose un produit pour cultiver des pleurotes, un champignon comestible, à base de marc de café. "On veut apporter de la circularité en recyclant le marc de café pour produire des champignons destinés à être cuisinés. Il n'y a pas de déchets, puisque les restes sont utilisés comme substrat pour nourrir la terre", explique Arnaud Ulrich, l'un des trois cofondateurs avec Cédric Péchard et Grégoire Bleu. Une commercialisation en BtoB auprès des entreprises, des associations et des écoles, mais qui s'étend également aux particuliers intéressés à cultiver lui-même ses champignons.

Pour cela, Upcycle propose une boite à champignons auprès des acteurs de la grande distribution lors d'opération de vente éphémère. "On a vendu notre 100 000e boîte cette année", ajoute Arnaud Ulrich. Pour produire en plus grande quantité, dans son jardin par exemple, Upcycle vend également son système sous la forme de maxi-sacs, à installer en extérieur.

Une idée circulaire mais également solidaire puisque la start-up emploie des personnes en insertion, chargées de recueillir le marc de café et de le transformer pour la commercialisation.

Repères :

SAS Upcycle
Boîte à champignons
Cofondateurs : Cédric Péchard, 45 ans, Grégoire Bleu, 38 ans et Arnaud Ulrich, 35 ans
Création en 2012
Siège social : Paris (XIVe arrondissement)
Effectif : 10 salariés et 5 en insertion
CA 2017 : 1 M€
@boitechampignon

Amélie Moynot et Pierre Lelièvre

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet