En ce moment En ce moment

6 start-up "BIGrement" innovantes

Publié par le

Rencontrées au Bpifrance Inno Génération, jeudi 12 octobre 2017 à Paris, ces start-up et PME ambitionnent de bousculer leurs secteurs d'activité respectifs en misant sur l'innovation. Découverte.

Je m'abonne
  • Imprimer
Spoon

Créer des liens. Telle est la tâche première du robot imaginé par la start-up parisienne Spoon, spécialisée dans la conception de créatures artificielles. Un robot dédié aux centres commerciaux, entreprises, hôtels, espaces publics, qui permet, selon les usages, de délivrer des petites attentions, donner des informations, recommander un produit, commander un taxi, créer du lien entre les vendeurs et les clients en point de vente, etc.

Le business model comporte plusieurs volets. "Le premier modèle repose sur de la coconstruction avec des partenaires, du développement et de l'accompagnement. Cela se traduit par du leasing", détaille Jérôme Monceaux, fondateur de Spoon. Autre possibilité : prendre une marge sur l'achat d'un produit. La start-up compte parmi ses clients Moët, Unibail-Rodamco, Dell.

Lancée en 2015, la start-up a été financée avec des fonds propres. Ses premiers robots ont été lancés en 2017. Trois ont déjà été vendus. "L'objectif était d'en vendre un par an. Nous sommes donc au-dessus. Nous visons une dizaine de ventes environ en 2018", explique Jérôme Monceaux.

Pour avoir les moyens de ses ambitions, elle recherche actuellement deux millions d'euros, une levée de fonds qu'elle compte boucler à la fin du premier trimestre 2018. "Mon but est de prouver la récurrence d'intérêt de la relation interactive, pas seulement lors d'événements", conclut l'entrepreneur.

Repères

SAS
Robot interactif
Dirigeant : Jérôme Monceaux, 41 ans
Création en décembre 2015
Siège social : Paris XIXe arr. (à l'incubateur du 104)
Effectif : 10 personnes
CA 2017 : 500 k€ (prévisionnel)

Amélie Moynot et Pierre Lelièvre

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet