En ce moment En ce moment

À quoi ressemblera le bureau de demain?

Publié par Bénédicte Gouttebroze le

À l'occasion de la présentation du nouveau siège social de l'institution financière La Française, le 3 novembre 2015, Altarea Cogedim, qui a pris en charge la restructuration de l'immeuble, a présenté sa vision du bureau de demain. La tendance est à la flexibilité et l'ouverture sur la ville.

Je m'abonne
  • Imprimer
Les bureaux reviennent en centre-ville

Plusieurs facteurs amènent aujourd'hui les entreprises à revenir en centre-ville. En effet, depuis le milieu des années 50, la tertiarisation de l'économie avait incité les entreprises à se concentrer dans des zones d'activité dédiées aux immeubles de bureaux. Or, depuis 2007, la croissance économique se ralentit et la tertiarisation est achevée. Par ailleurs, les entreprises consacrent moins de surface à l'espace de travail: alors qu'en 1970, chaque poste de travail occupait en moyenne 25 m2, en 2014 cette surface n'est plus que de 15 m2.

Ainsi, la demande en matière d'immobilier de bureau devient qualitative: les entreprises recherchent des locaux plus proches des centres-villes, avec un environnement immédiat agréable (commerces, restaurants, etc.) et des facilités de transports. Une démarche favorisée par "la baisse des loyers de bureaux en valeur réelle", souligne Stéphane Theuriau, président du directoire de Cogedim. Les immeubles de bureaux vont donc se réintégrer au coeur des villes: "Le zoning a été abandonné. La ville est hybride", juge l'architecte Dominique Perrault.

Illustration: l'immeuble Kosmo (Neuilly-sur-Seine) , en cours de restructuration par Altarea-Cogedim.

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet