Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

À quoi ressemblera le bureau de demain?

Publié par Bénédicte Gouttebroze le

À l'occasion de la présentation du nouveau siège social de l'institution financière La Française, le 3 novembre 2015, Altarea Cogedim, qui a pris en charge la restructuration de l'immeuble, a présenté sa vision du bureau de demain. La tendance est à la flexibilité et l'ouverture sur la ville.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les bureaux s'ouvrent sur la ville

Une des caractéristiques majeure des bureaux de demain, selon Altarea Cogedim, sera l'ouverture sur la ville. Dans les années 80, les immeubles de bureau s'apparentaient à des paquebots totalement fermés, avec leurs façades sombres et leurs parkings déshumanisés, ne permettant aucune interaction avec l'extérieur. Aujourd'hui, le promoteur et investisseur conçoit des immeubles qui s'ouvrent à la ville et à ses habitants: les halls d'immeuble accueillent des commerces, des infrastructures accessibles au public sont installées dans les bâtiments (par exemple, des studios de musique).

Ainsi, à l'occasion de la restructuration de l'ancien siège social des AGF, situé rue de Richelieu, Altarea Cogedim a créé une rue intérieure qui traverse l'immeuble, inspirée des passages du XIXe siècle qui relient les grands boulevards dans le quartier.

Illustration: rue intérieure de l'immeuble Richelieu, en cours de restructuration par Altarea Cogedim.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page