La nouvelle cité administrative d'Istres
La commune des Bouches-du-Rhône a regroupé l'ensemble des services, répartis jusqu'alors sur 8 bâtiments. Le coût total des travaux financés s'élève à 19,2 millions d'euros. L'aménagement intérieur, comme le bâtiment lui-même, répond aux normes environnementales.
Je m'abonne
Un ensemble architectural d'une superficie de 6 125 m2
Réparti sur cinq niveaux et d'une superficie de 6 125 m2, l'ensemble architectural tout de béton et de verre a été conçu autour d'un atrium. Il répond aux normes en matière d'accessibilité. Les 320 agents des services municipaux sont réunis dans ce bâtiment qui compte, outre les bureaux, une salle du conseil municipal de 125 m2, un auditorium de 135 places et une salle des mariages de 220 m2.

Une façade sobre et épurée
L'architecture du bâtiment a été soignée jusqu'au parvis de l'hôtel de ville qui accueille une oeuvre de l'artiste contemporain Daniel Buren. La façade se veut sobre et épurée, afin de ne pas nuire visuellement à l'oppidum et aux vestiges romains situés derrière le bâtiment.

Unité et complémentarité entre les mobiliers
La cité administrative a souhaité travailler avec le même prestataire pour l'aménagement de tous les espaces : bureaux, salle du conseil, auditorium, accueil, cafétérias, lounge... afin d'assurer unité et complémentarité dans le mobilier. L'aménagement intérieur, comme le bâtiment lui-même, répond à l'ambition d'excellence environnementale.

Sobriété, modularité et confort
Le bien-être, le confort et l'ergonomie ont été au coeur du projet d'aménagement. L'espace, en blanc, confère une uniformité au bâtiment, ponctué à chaque étage par un mur de couleur vive. Cette touche est reprise par les cloisons de séparation et le mobilier. Les open-space sont répartis en quatre plateaux de 1 000 m2 regroupant chacun une cinquantaine de collaborateurs. Des bureaux individuels sont réservés à l'encadrement.
Fin du diaporama
Sur le même sujet :
Sur le même thème
Voir tous les articles Workplace