Au travail, flexibilité rime avec compétitivité
Selon une enquête menée par Regus, spécialisé dans la location d'espaces de travail, la flexibilité dans le travail (lieu ou horaires) engendrerait une meilleure compétitivité de l'entreprise. Sans compter les bénéfices en termes de bien-être des salariés.
Je m'abonneAu travail, flexibilité rimerait avec compétitivité de l'entreprise et bien-être des salariés. Tels sont les enseignements tirés d'une enquête internationale menée par Regus, spécialisé dans la location d’espaces de travail flexibles.
Selon l'enquête, 61 % des salariés français interrogés déclarent travailler désormais plus souvent en dehors du bureau qu'auparavant. À l’échelle mondiale, ce pourcentage est de 67 %. Et 62 % des salariés français prévoient une augmentation du nombre d'employés optant pour un poste à temps partiel à un moment donné de leur carrière. Un taux qui grimpe à 80 % à l’échelle mondiale. Enfin, les collaborateurs français et internationaux sont 75 % à déclarer travailler de plus en plus de manière flexible, qu’il s’agisse des horaires et/ou du lieu de travail.
Pour Frédéric Bleuse, directeur général France de Regus, « l'amélioration des technologies de communication, ainsi que la demande des employés en faveur d'un meilleur équilibre entre vie privée/vie professionnelle ont permis à la flexibilité au travail de s'imposer comme la règle. C’est une évolution qui me semble positive, d’autant plus qu’elle n’allait pas de soi dans un pays encore culturellement attaché aux contacts humains et aux modes de travail traditionnels ».
Lire aussi : Traka : Innovation et Proximité, les Clés du Succès
Quand flexibilité rime avec compétitivité…
Chiffre étonnant : 63 % entreprises de l’Hexagone associent directement la croissance de leur chiffre d’affaires aux solutions de travail flexible. Ce pourcentage est de 68 % à l’échelle mondiale. Ainsi, 69 % des entreprises françaises indiquent que leur productivité a augmenté suite à la mise en place de méthodes de travail flexibles (72 % à l’échelle mondiale).
Environ 54 % des sondés en France reconnaissent se sentir en meilleure santé grâce à l'introduction de la flexibilité au travail. Ils sont 58 % au niveau mondial. Aux échelles nationale et mondiale, les collaborateurs sont respectivement 62 % et 63 % à indiquer se sentir plus stimulés et plus motivés grâce à l'introduction de la flexibilité dans leur entreprise.
Les petites entreprises françaises ont plus facilement adopté les solutions de travail flexibles que les grandes entreprises : 81 % des employés des petites entreprises déclarent en effet que leur société travaille de manière plus souple qu'avant, contre 60 % du personnel des grandes entreprises. L’étude révèle également des disparités selon le secteur d’activité des salariés : ainsi les collaborateurs exerçant dans le domaine du conseil et des services sont 84 % à déclarer travailler de plus en plus de manière flexible, contre 67 % pour ceux exerçant dans la banque-assurance. Enfin, les Strasbourgeois sont 95 % à affirmer que leur société travaille de manière plus souple qu'avant, contre 74 % des Parisiens et 68 % des Lyonnais.
(1) Plus de 16 000 entreprises, réparties dans une soixantaine de pays issues de la base de contacts internationale de Regus, ont été interviewées en septembre 2011. L’étude a été administrée et gérée par Marketing UK, une société indépendante.