Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Le design s'invite dans la poubelle de bureau avec Philippe Starck

Publié par Marie-Amélie Fenoll le | Mis à jour le
La corbeille pour les bouteilles plastiques
© ®S+arck Network
La corbeille pour les bouteilles plastiques

Le designer Philippe Starck révolutionne le tri dans les entreprises en dessinant une poubelle ludique et colorée. Baptisée Élise, cette poubelle écolo se décline en six coloris pour autant de déchets à recycler.

Je m'abonne
  • Imprimer

« Pourquoi le tri ne créerait-il pas un plaisir ? Pourquoi la corbeille ne serait-elle pas désirable ? », s'interroge le célèbre designer, Philippe Starck. C'est à partir de ce postulat que l'entreprise Roquette de Lille, spécialisée dans le tri et le recyclage des déchets, a demandé au designer de redessiner la corbeille en carton Élise. Deux ans de travail ont été nécessaires pour la création de cet objet.

Cette nouvelle corbeille se décline en six couleurs. Chacune à un usage différent (papier, plastiques souples, canettes, piles, ampoules et cartouches d’encre). Cette corbeille a été fabriquée avec une nouvelle matière : le plastique végétal Gaïalène.

« Trier et recycler peuvent et doivent être associés au plaisir. Le dessin exprime l’idée de la beauté intrinsèque du déchet et déjà froissé, prévieilli, il assure une longévité de la durée de vie de l’objet. Il fallait donner envie de regarder les corbeilles, de les disposer dans un bureau, de les utiliser et donc de penser à trier », explique Philippe Starck.

« Je travaille dans une entreprise où l’image, le look est important et je pense qu’Élise avait besoin de travailler sur le look de sa corbeille et je serai content de pouvoir avoir des corbeilles Élise by Starck, avec une gamme de couleurs qui est en accord avec Lacoste », précise Christophe Chenut, directeur général de Lacoste.

Élise accompagne les entreprises dans la gestion de leurs déchets. Elle propose des solutions adaptées de formation, de livraison des corbeilles et de collecte des déchets. L'entreprise équipe les collaborateurs de corbeilles de tri et met à disposition des conteneurs de stockage, des caissons confidentiels et autres collecteurs de tri sélectif nécessaires. Une fois les déchets collectés, ils sont surtriés dans les centres Élise et sont acheminés vers les centres de recyclage.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page