En ce moment En ce moment

L'aménagement des bureaux : la clé du bien-être pour 60% des salariés

Publié par le - mis à jour à
L'aménagement des bureaux : la clé du bien-être pour 60% des salariés

L'aménagement des bureaux reste un facteur déterminant d'attractivité RH et de bien-être au bureau pour les salariés. Pour eux, le bureau idéal serait un loft industriel lumineux bénéficiant d'une salle de repos, d'une cafétéria et d'un espace vert d'après un sondage réalisé pour Interface.

  • Imprimer

Pour 60% des Français, l'aménagement de leurs bureaux est un vrai plus pour se sentir bien, être motivé et avoir envie d'y rester... loin devant la proximité domicile-bureau (29%) révèle une étude* en ligne réalisée pour Interface, entreprise spécialisée dans la conception et la production de dalles de moquette eco-responsable.

Un facteur d'attractivité

L'aménagement des bureaux/espaces de travail est sans conteste un facteur d'attractivité pour les entreprises. En effet, pour 46% des interrogés, cet aspect de l'entreprise pourrait faire pencher la balance s'ils devaient choisir entre deux emplois à périmètre de poste égal. Et pour 34%, il s'agit d'un facteur révélateur de la culture d'entreprise.

Si la majorité des français (51%) déclare que leur espace de travail leur convient et les stimule au quotidien, ils sont tout de même 38% à penser que quelques réaménagements seraient les bienvenus. D'autres (10%), beaucoup moins nuancés, déclarent être déprimés par leur environnement de travail. Un sentiment plus marqué chez les 35-54 ans (11%) et les femmes (12%).

Seuls 7% des salariés sont en "flex office"

Flex office, clean desk, Open Space hyper connecté,... Il semble encore que peu d'entreprises aient opté pour ces aménagements. En effet, près de 73% des Français interrogés ont déclarés qu'ils n'en bénéficiaient pas encore. Alors que 43% d'entre eux seraient très tentés par ces aménagements, un chiffre qui atteint même 51% chez les 18-34 ans, ils sont tout de même près de 30% à ne pas être sûr(e) de pouvoir s'y s'adapter. Quant aux 27% des sondés qui disposent de ces aménagement, ils sont totalement séduits et ne pourraient plus travailler autrement. Pour autant, certains (12%) indiquent qu'ils ne parviennent pas à s'y faire et avouent préférer un environnement de travail plus classique.

Cependant, il semble que le bureau individuel et fermé n'ait pas encore dit son dernier mot. En effet, 47% des français disposent encore de leur propre espace, quand ils sont 35% à travailler dans un espace ouvert, partagé avec plusieurs collègues. Seuls 7% d'entre eux ont adopté le " flex office ", la tendance qui vise à favoriser la mobilité en n'attribuant pas de bureau attitré à un collaborateur. Enfin, alors que le nouveau code du travail favorise le recours au télétravail, ils ne sont que 9% à l'avoir mis en place au sein de leur entreprise...

Mais que pensent les français de ces nouvelles tendances, directement inspirés des start-ups ? 37% déclarent que c'est une évolution nécessaire pour être en phase avec les nouveaux modes de travail plus flexibles et 36% y voient des innovations qui participent au bien-être en entreprise. D'autres (26%) se montrent plus sceptiques et doutent des bénéfices de ce type d'aménagement, notamment sur la productivité.

*Etude en ligne, réalisée par Toluna pour Interface, auprès de 1 004 répondants représentatifs de la population française, âgés de 18 ans et plus, en mars 2018.

Lire la suite en page 2 : Salle de repos, cafétéria, espace vert : le tiercé gagnant




La rédaction

La rédaction vous recommande

Par Synertrade

premiere vue cette loi peut representer de nouvelles contraintes pour les entreprises ainsi que des risques reputationnels et financiers Mais [...]

Sur le même sujet