Le Sypemi publie le guide des indicateurs environnementaux d'exploitation dédié aux bâtiments tertiaires
Le Syndicat professionnel des entreprises de multiservice immobilier et de facilities management (Sypemi) publie le guide des indicateurs environnementaux d'exploitation dédié aux bâtiments tertiaires. Ce guide est composé de grilles d'analyses et de fiches méthodologiques.
Je m'abonneLe Syndicat Professionnel des Entreprises de Multiservice Immobilier et de Facilities Management (Sypemi) publie le guide des indicateurs environnementaux d'exploitation dédié aux bâtiments tertiaires.
Ce guide a pour objectif de proposer "une méthode de suivi de la performance environnementale d'un bâtiment dont l'exploitation est confiée à une société de Facilities Management", précise le communiqué.
Ce guide est le fruit d'un travail entre les représentants des occupants et les exploitants. Il a vocation à servir de support à une démarche concertée entre l'exploitant et son client (propriétaire ou locataire).
Six indicateurs environnementaux
A travers ce guide, la Sypemi propose une méthode de sélection, de mise en place et de suivi d'indicateurs pour six thèmes environnementaux : les consommations d'énergie, les consommations d'eau, le confort thermique, la qualité de l'air intérieur, les déchets et les émissions de CO2.
Le guide aborde tout d'abord le mode opératoire pour la mise en place d'indicateurs communs. Des fiches méthodologiques par famille d'indicateurs précisent ensuite les objectifs, les prérequis et les modalités de collecte et d'analyse des données.
Lire aussi : Nouvelles mobilités : Who's the boss ?
Enfin, pour chaque thème environnemental, le lecteur trouvera des grilles d'indicateurs, classés par typologies, avec des modalités de calcul pour ramener ces indicateurs aux caractéristiques du site.
Publié une première fois sous forme d'appel à commentaires, ce guide a évolué grâce au concours des différents acteurs du secteur : propriétaires, occupants, exploitants, organismes de certification, ...