Mobilier : trois entreprises ont revu leurs espaces de travail pour favoriser l'échange

Publié par le - mis à jour à
Mobilier : trois entreprises ont revu leurs espaces de travail pour favoriser l'échange

Trois entreprises, un but commun : mettre en place des modes de travail collaboratifs pour améliorer la performance des équipes. Décryptage avec Crédit Agricole Immobilier, InVivo et Schneider Electric.

  • Imprimer

Des espaces collectifs pour travailler... et vivre ensemble. Les salariés français passent aujourd'hui 25 % de leur temps en entreprise en dehors de leur poste de travail (salles de réunion, espaces communautaires, lieux de brainstorming...) et 19 % déclarent fréquenter les tiers-lieux. En outre, un salarié sur quatre se dit prêt à perdre un peu de son espace individuel afin d'accéder à de nouveaux espaces innovants. "Les bureaux deviennent de véritables leviers d'empowerment, accélérant l'évolution du management traditionnel vers des modèles plus participatifs, horizontaux et distribués. Ce mouvement n'est plus l'apanage des start-up. En refondant leur environnement, les grandes entreprises offrent à leurs collaborateurs une expérience de travail et de vie unique et engageante", affirme Flore Pradère, responsable de la recherche entreprise chez JLL.

Une expérience unique et engageante, c'est justement le pari que s'est lancé InVivo. Le groupe ­coopératif agricole, installé à la Défense depuis le mois de mars, a aménagé des plants de tomates dans ses nouveaux bureaux. Ces îlots de travail et de repos potagers, créés en collaboration avec Les Jardins de Gally, "font le lien avec le coeur de métier d'InVivo, partenaire de toutes les agricultures, en faisant entrer la nature dans les bureaux", explique Nadine Bindefeld, directrice immobilière du groupe. Une dizaine d'alcôves réparties dans les cinq étages du nouveau siège accueillent plantes aromatiques, fraises et tomates. La structure, qui comprend l'irrigation automatique et un éclairage led spécifique, a nécessité plusieurs mois de R&D, menée par Le Bureau d'Études de Gally, structure de conseil spécialiste de l'ingénierie et du design végétal, en collaboration avec l'entreprise générale Alryus, les agenceurs de JLL et l'agence d'identité visuelle W. "Cette installation répond à un fort besoin de travailler autrement, via des espaces informels, et à l'ambition d'innovation du groupe sur tous nos métiers", souligne Nadine Bindefeld. L'agriculture urbaine, nouvelle tendance d'ameublement dans les bureaux ?

Lire la suite page 2 - Le mobilier au service de l'innovation


Sonia Puiatti

La rédaction vous recommande

Par elonoore Determine

Decouvrez comment la gestion collaborative des contrats renforce le role des achats dans amelioration de la conformite et la reduction des risques [...]

Sur le même sujet