"Les audits énergétiques sont une nouvelle opportunité d'optimiser ses coûts de transports"
"Seule une minorité d'entreprises a profité des audits pour instaurer une vraie démarche de réduction de leur facture énergétique liée aux transports, avec à la clé des économies significatives", explique Thomas Moreau, spécialiste de l'optimisation de la chaîne logistique dans les entreprises.

Dans beaucoup de grandes entreprises et d'ETI, les consommations d'énergies liées aux transports sont significatives et, de fait, doivent faire l'objet d'un audit énergétique avant le 5 décembre prochain*. Où en sont-elles aujourd'hui ? Le point en 3 questions à Thomas Moreau, spécialiste de l'optimisation de la chaîne logistique dans les entreprises, directeur du pôle supply chain de Karistem.
Quel bilan tirez-vous des démarches effectuées jusqu'à présent par les sociétés concernées ?
Thomas Moreau. Le bilan est assez mitigé. Tout d'abord, un certain nombre d'entreprises n'ont pas du tout engagé de démarches en la matière, par manque d'anticipation ou d'information. Ensuite, la majorité des organisations qui ont bel et bien réalisé l'exercice se sont limitées à des audits purement comptables de leurs consommations d'énergies liées aux transports.
Dans ce cas de figure, ces audits ont été perçus comme un exercice imposé permettant d'échapper à une amende (jusqu'à 2% du chiffre d'affaires hors taxe) plutôt que comme une opportunité sérieuse d'optimisation des consommations d'énergies et donc des coûts.

Sur le même thème
Voir tous les articles Workplace