En ce moment En ce moment

Immobilier d'entreprise : un basculement vers le Flex office ?

Publié par le - mis à jour à
Immobilier d'entreprise : un basculement vers le Flex office ?
© vik173 - Fotolia

22,5 % des entreprises, interrogées dans le cadre de l'étude Parella/Esquisse ont mis en place le flex office et 61 % se disent prêtes à franchir le pas.

  • Imprimer

Les grandes entreprises ont-elles de l'appétence pour le flex office et les tiers lieux ? Quelle stratégie l'entreprise adopte-t-elle aujourd'hui pour tenir compte des aspects organisationnels et humains qui la composent ? Comment anticiper/concilier les nouveaux besoins en bureaux et les nouveaux usages ? La seconde édition de l'enquête "Modes d'aménagements des locaux d'entreprise et nouveaux modes de travail" réalisée par Parella / Esquisse* livre des réponses.

Elles sont 22,5 % a avoir mis en place le flex office. Ce phénomène devrait s'accélérer, car 61 % se disent prêtes à franchir le pas. Dans le détail, 63,5 % l'ont déployé par département et 34,6 % de manière générale. Les avantages soulignés sont une meilleure utilisation des espaces, une communication plus fluide et un renforcement de l'agilité des collaborateurs. Reste bien sûr à faire respecter les règles de vie, savoir gérer les pics d'occupation et accompagner les collaborateurs.

À noter que pour les 77,5 % des entreprises qui n'ont pas instauré le flex office, les raisons ont changé par rapport à l'année dernière. La complexité du sujet devient le principal frein (cité en 4e position en 2017), suivie de la résistance en interne (vs 3e position en 2017), de la non-priorité de l'enjeu (vs 2e position en 2017) et de l'incompatibilité avec certains métiers (vs 1re position en 2017).

Pour lire l'étude complète de Parella/Esquisse : cliquer ici


* Enquête "Modes d'aménagements des locaux d'entreprise et nouveaux modes de travail ", réalisée du 26/06 au 06/09/2018 auprès de 212 PME et entreprises de plus de 100 salariés en majorité franciliennes






la rédaction

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet