En ce moment En ce moment

Immobilier d'entreprise : un basculement vers le Flex office ?

Publié par le - mis à jour à
Immobilier d'entreprise : un basculement vers le Flex office ?
© vik173 - Fotolia

22,5 % des entreprises, interrogées dans le cadre de l'étude Parella/Esquisse ont mis en place le flex office et 61 % se disent prêtes à franchir le pas.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les grandes entreprises ont-elles de l'appétence pour le flex office et les tiers lieux ? Quelle stratégie l'entreprise adopte-t-elle aujourd'hui pour tenir compte des aspects organisationnels et humains qui la composent ? Comment anticiper/concilier les nouveaux besoins en bureaux et les nouveaux usages ? La seconde édition de l'enquête "Modes d'aménagements des locaux d'entreprise et nouveaux modes de travail" réalisée par Parella / Esquisse* livre des réponses.

Elles sont 22,5 % a avoir mis en place le flex office. Ce phénomène devrait s'accélérer, car 61 % se disent prêtes à franchir le pas. Dans le détail, 63,5 % l'ont déployé par département et 34,6 % de manière générale. Les avantages soulignés sont une meilleure utilisation des espaces, une communication plus fluide et un renforcement de l'agilité des collaborateurs. Reste bien sûr à faire respecter les règles de vie, savoir gérer les pics d'occupation et accompagner les collaborateurs.

À noter que pour les 77,5 % des entreprises qui n'ont pas instauré le flex office, les raisons ont changé par rapport à l'année dernière. La complexité du sujet devient le principal frein (cité en 4e position en 2017), suivie de la résistance en interne (vs 3e position en 2017), de la non-priorité de l'enjeu (vs 2e position en 2017) et de l'incompatibilité avec certains métiers (vs 1re position en 2017).

Pour lire l'étude complète de Parella/Esquisse : cliquer ici


* Enquête "Modes d'aménagements des locaux d'entreprise et nouveaux modes de travail ", réalisée du 26/06 au 06/09/2018 auprès de 212 PME et entreprises de plus de 100 salariés en majorité franciliennes






Je m'abonne

la rédaction

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Workspace

Par Lawrence Knights, cofondateur et président de Kwerk

Les entreprises, même les plus innovantes et attractives, rencontrent de plus en plus de difficultés pour recruter et/ou retenir les meilleurs [...]