En ce moment En ce moment

Great Place To Work : quelles sont les entreprises où il fait bon travailler en 2019 ?

Publié par Agathe Cathala le | Mis à jour le
Great Place To Work : quelles sont les entreprises où il fait bon travailler en 2019 ?

Le 17ème palmarès des entreprises où il fait bon travailler en France a été dévoilé mardi 2 avril. Il distingue les entreprises françaises particulièrement engagées dans la qualité des environnements et conditions de travail.

Je m'abonne
  • Imprimer

Il existe en France de plus en plus d'entreprises où il fait bon travailler, et d'entrepreneurs qui ont à coeur de favoriser des environnements propices au développement des individus : des organisations qui innovent et osent remettre en cause leurs propres modèles. C'est ce que met en avant le Palmarès Best Workplaces France* créé par Great Place To Work, spécialisé dans l'accompagnement de la transformation managériale et culturelle des entreprises.

L'édition 2019 du palmarès s'inscrit dans un mouvement sociétal toujours plus important. Cette année, les lauréates sont 97 entreprises qui créent les conditions nécessaires au quotidien pour que leurs collaborateurs se sentent en confiance, soient fiers de leur travail et expriment pleinement tout leur potentiel. Ce palmarès a été dévoilé mardi 2 avril 2019 lors de la journée "innovation : au travail !"

Dans la catégorie de plus de 5000 salariés, les entreprises EY France, cabinet d'audit financier, suivi de Norauto, spécialisé dans la réparation rapide, l'entretien et l'équipement automobile, ont été récompensées.

La catégorie de 500 à 5000 salariés compte 25 lauréats dont Salesforce, n°1 mondial de logiciels de gestion client, ainsi qu'Extia, société de Conseil en ingénierie, puis Mars France, groupe agroalimentaire et agroindustriel. Également Leboncoin (site web d'annonces commerciales), Ubisoft (développement, édition et distribution de jeux vidéo), Electro Dépôt (magasins discount de loisirs, multimédia et électroménager), American Express Carte (entreprise financière de moyens de paiement), Krys Groupe (enseignes d'optique), DHL Express France (transport et logistique), et Cofidis (crédit vendu et géré à distance).

Dans la catégorie de 50 à 500 salariés, Novencia Group (problématiques IT et Métiers) revient à la première place. Les professionnels du consulting et des solutions en services informatiques sont très présents dans le haut du classement : Adone Conseil, Web-Atrio, SAS France et Listen too. De nombreuses entreprises intègrent le palmarès cette année, comme Yélé (transition énergétique et transformation numérique), Ama, CSP The art of training, Creatis et le palace parisien Sangri-La Hotel.

Enfin, dans la catégorie de moins de 50 salariés, on compte des entreprises comme Utopies (conseil en stratégie et développement durable), Sagarmatha (restauration) et Intuit Quickbooks France (logiciel de gestion et de facturation en ligne). Les entreprises de conseil sont également nombreuses : Timspirit, Ovalo, MeltOne, Advisory, R&B Partners en tête du classement.

*Méthodologie : elle est basée sur deux outils auxquels se soumettent toutes les organisations postulantes : d'un côté l'enquête Trust Index contenant 64 questions, envoyée à l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise qui compte pour 2/3 de la note finale de l'entreprise, et de l'autre, le Culture Audit, un dossier visant à évaluer la qualité et la diversité des pratiques managériales mises en place par l'entreprise, et comptant pour 1/3 de la note finale.

Je m'abonne
Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Workspace

Par Marie-Amélie Fenoll

Si beaucoup d'entreprises font de la qualité de vie au travail le fer de lance de leur politique RH, elles sont encore peu à faire apposer un [...]