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Le centre de services aide à diminuer les coûts, mais à quel prix ?

Publié par Floriane Salgues le
Le centre de services aide à diminuer les coûts, mais à quel prix ?

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Pour faire bouger les lignes - et adhérer les métiers -, la Société Générale a, ainsi, mis en place une communication top down, ainsi qu'un "retour d'expérience, il y a trois semaines, sur la première année du centre de services externalisé, avec un sondage à l'appui", raconte Inès Secourgeon, acheteur projet IT au sein de la banque.

Les bonnes pratiques pour la mise en place d'un CSP

Les clés du succès ? Pascal Auclert dresse la liste de ces bonnes pratiques qui font la réussite du déploiement d'un centre de services. Outre la communication, et l'accompagnement au changement, le DSI note "le soutien indispensable de la direction générale de l'entreprise, l'exclusivité du CSP au sein du groupe, la dimension nationale de son périmètre, la contractualisation entre le CSP et ses clients avec une définition des prestations du CSP, mais aussi de ses limites, ainsi que, notamment, la veille continue sur le service proposé". Et d'alerter, aussi, sur l'un des dangers : "La réversibilité du processus est difficile, il est donc important de réfléchir en amont sur ses besoins, et de procéder par étapes."

Bien sûr, la mise en place et le fonctionnement d'un centre de services induit des coûts directs et indirects, à l'instar de l'acquisition des licences ou de la main-d'oeuvre, qui doivent être amortis, notamment, par la baisse du coût de l'unité d'oeuvre grâce à la mutualisation des moyens.

 
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Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : [...]...

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