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DossierPanorama des achats immatériels

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1 - Les ressources humaines

Les achats dans les ressources humaines concernent principalement l'intérim, la formation et le recrutement. Retour sur ces 3 familles d'achats.

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L'achat d'intérim

Si les marges de manoeuvre sont étroites dans le domaine de l'intérim, elles existent bel et bien. Tout d'abord, le marché fournisseurs est très développé, avec près de 7000 agences dans toute la France. Il existe notamment de très grandes enseignes avec lesquelles il est facile de constituer des contrats-cadres. Il est également possible de négocier des remises de fin d'année sur le volume d'achats annuel global.

Le coût d'un intérimaire équivaut à environ deux fois son salaire de base. Il faut ajouter à celui-ci (indice 100) les indemnités de fin de mission (+ 10), les congés payés (+ 10), les charges sociales (+ 54), les coefficients de recrutement et de gestion (+ 20) et la marge de l'agence (+ 10). L'acheteur doit donc négocier les meilleurs coefficients selon le type de poste, le niveau d'études ou l'expérience de l'intérimaire. Pour ce faire, il doit essayer de s'aligner sur les meilleurs taux du marché et de négocier des coefficients par zone géographique, en fonction des profils les plus demandés, etc.

Le coefficient de recrutement, également appelé de délégation, tient compte des coûts liés à la recherche de l'intérimaire: annonce, entretien, visite médicale, constitution du dossier, etc. Plus la recherche est spécialisée, plus le coefficient de recrutement est élevé.

Le coefficient de gestion, plus faible, comprend uniquement les frais de gestion administrative de chaque dossier. Le passage d'un coefficient à l'autre, négociable par l'acheteur, est donc déterminant. L'usage veut que celui-ci s'opère au bout de 10 à 12 semaines, selon la nature des missions.

Enfin, il est possible d'intégrer des indicateurs de performance dans les contrats. Ainsi, de plus en plus souvent, les acheteurs définissent un temps de recherche moyen, appliquent des pénalités en cas de manquements, définissent clairement les profils demandés, standardisent les processus de commande (dématérialisation) et imposent un reporting semestriel et annuel.

L'achat de formations

La formation représente souvent un budget important dans les entreprises (jusqu'à 10% de la masse salariale). Dès lors, il n'est pas étonnant de retrouver des acheteurs spécialisés dans ce domaine. Leur rôle devient stratégique lorsqu'il s'agit de formations intra-entreprise, c'est-à-dire propres à un seul donneur d'ordres. Dans ce cas, il leur appartient de négocier le niveau de services et le prix. Dans le cadre des formations interentreprises, c'est-à-dire communes à plusieurs sociétés, l'acheteur possède moins de marge de négociation.

Comme pour tout achat de prestation, le rôle et la valeur ajoutée de l'acheteur ne sont pas toujours bien perçus par les clients internes (la direction des ressources humaines et les personnes formées). Première idée à vendre: les achats n'interviennent pas uniquement dans la négociation du prix. L'acheteur est susceptible de trouver d'autres prestataires plus à même de répondre aux besoins. Deuxièmement, la direction achats peut passer des accords-cadres avec les organismes de formation récurrents et négocier des services supplémentaires. Dans certaines entreprises, l'acheteur est parfois amené à créer un catalogue de formations référencées. Enfin, l'intervention des achats permet de rédiger un cahier des charges précis.

L'achat de recrutement

Le recrutement est une famille d'achats très sensible, généralement une chasse gardée de la direction des ressources humaines. Pourtant, les acheteurs ont un rôle à jouer, moins sur la négociation du montant de la commission que prendra le cabinet que sur le panel de prestataires référencés.

Autre valeur ajoutée de l'acheteur: la sécurisation du contrat avec les cabinets de recrutement. Il est, par exemple, utile de savoir négocier une clause interdisant à un cabinet de chasseurs de têtes de débaucher, après avoir placé une personne dans l'entreprise, un collaborateur durant une certaine période.


La rédaction

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