Comment réconcilier des réalités métiers hétérogènes dans une vision achat stratégique ?
Comment transformer une relation souvent transactionnelle en un véritable pilotage de la performance ? Éléments de réponse apportés par Florence Baiget, CPO groupe chez Veolia.

Redonner une place aux achats : de la gouvernance à la méthodologie
Pour reprendre la main, plusieurs leviers s'imposent. Premier pilier, celui de la gouvernance du besoin. La mise en place de comités de challenge - intégrant directions métiers, achats et éventuellement finance - permet de questionner la pertinence du recours à une PI, notamment sous l'angle du make or buy. "Cette réflexion en amont redonne à la fonction achats un rôle stratégique, dès la phase de cadrage", circonscrit la CPO de Veolia, à l'occasion d'un événement organisé par le Club des achats de prestations intellectuelles.
La sélection du bon panel : un acte de segmentation stratégique
La qualité du panel fournisseur constitue un autre levier de valeur. « Il ne suffit pas d'avoir des cabinets réputés, encore faut-il qu'ils soient pertinents au regard du besoin et du segment de marché », fait valoir la CPO du groupe Veolia. La segmentation fine (par industrie, typologie de prestation, taille de structure) permet d'éviter les panels trop homogènes et d'introduire une saine concurrence, y compris entre grands cabinets et acteurs spécialisés.
Un pilotage actif pour sortir de la logique transactionnelle
Une fois la mission lancée, les achats doivent rester dans l'écosystème projet. Trop souvent, leur rôle s'arrête à la contractualisation, et ils ne sont rappelés qu'en cas de litige. Pour rompre avec cette logique, une présence continue s'impose : revue de performance, points d'étape sur les livrables, mise en place de process de validation claire conditionnant le paiement... autant d'outils pour piloter l'exécution, garantir la conformité et sécuriser la valeur délivrée.
Un management de panel à professionnaliser
Enfin, le SRM (Supplier Relationship Management) reste sous-exploité sur les PI. « Les revues de panel et les questionnaires de satisfaction existent, mais ils ne sont pas toujours nourris par les prescripteurs», soulève Florence Baiget. Intégrer les retours métiers dans les revues annuelles de contrats permettrait ainsi selon la CPO de transformer une relation souvent transactionnelle en un véritable pilotage de la performance.
Pour aller plus loin : Fondé en 2003, membre du réseau CNA (Conseil Nationale des Achats), le Club des Acheteurs de Prestations Intellectuelles est le cercle d'échanges de référence sur les enjeux liés aux Achats de Prestations Intellectuelles, digitales et innovantes. Le Club offre une programmation variée de conférences, d'évènements débats, de réalisations d'études et de baromètres, permettant aux participants d'enrichir leurs pratiques des Achats de Prestations Intellectuelles.
Sur le même thème
Voir tous les articles Prestations intellectuelles