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(Trophées Décision Achats) Quand L'Oréal utilise les achats comme levier d'inclusion sociale avec Ares

Publié par Floriane Salgues le | Mis à jour le
(Trophées Décision Achats) Quand L'Oréal utilise les achats comme levier d'inclusion sociale avec Ares
© L'Oréal et Ares, en Or !

Le Trophée "achat responsable" a été remis au partenariat L'Oréal / Ares pour leur programme de solidarity sourciung lors des Trophées Décision Achats. Le SIAAP a reçu la médaille d'argent et la DIRISI, la médaille de bronze.

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De l'or, pour L'Oréal et Ares ! Le Trophée "Achat Responsable" d'or a été remis au binôme Groupe Ares / L'Oréal pour la mise en oeuvre d'une prestation de nettoyage de verrerie, confiée par le groupe de cosmétiques à l'entreprise d'insertion d'Ile-de-France, dans l'esprit de son programme d'achats solidaires "Solidarity Sourcing". Objectif : utiliser les achats comme levier d'inclusion sociale, en aidant les personnes en difficulté économique à accéder à un travail.

Ainsi, depuis plusieurs années, L'Oréal déploie une politique d'achats responsables, tout en s'assurant que les règles éthiques, environnementales et sociales définies en son sein sont bien respectées par ses fournisseurs. Autrefois réalisée par des salariés de L'Oréal, qui ont évolué au sein de l'entreprise, la prestation de nettoyage de verrerie, servant à la préparation des formulations de cosmétiques pour différents laboratoires, a donc été déléguée à l'association pour la réinsertion économique et sociale (Ares) du Val-de-Marne. Lors de la soirée des Trophées de Décision Achats, Thibaut Guilluy, p-dg du Groupe Ares, s'est dit "très fier de recevoir ce prix avec L'Oréal". Et de préciser : "Nous parlons de vaisselle à haute valeur ajoutée, sur un site de recherche. La prestation a donc été livrée dans le cadre de process qualité."

"Le démarrage a été assez complexe, il a fallu former les salariés d'Ares et mettre des procédures et tableaux de bord en place pour assurer un bon suivi. Maintenant, les salariés qui maîtrisent le mieux leur travail deviennent référents vis-à-vis des nouveaux et cela leur permet d'être responsabilisés et à Ares d'assurer une prestation de qualité continue malgré les départs et les arrivées, explique Valérie Thillou, responsable service du campus L'Oréal, qui reconnaît une très bonne collaboration, ainsi qu'une complémentarité, avec "un acteur reconnu de l'économie sociale et solidaire proposant des prestations de qualité".

Un taux de sortie vers l'emploi de 82 %

La collaboration, active depuis septembre 2011, a permis la formation de 59 salariés et un taux de sortie vers l'emploi de 82 %, en 2014, à la suite de la prestation. A noter, également, que le taux de polyvalence, important, permet aux salariés d'acquérir des compétences transverses prisées par les recruteurs - respect de procédures complexes et des consignes de sécurité, par exemple.

Découvrir les lauréats des Trophées argent et bronze, page 2

Trophée d'argent : SIAAP

Le Trophée d'argent a été remis à SIAAP, syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne, pour sa politique de développement durable. Ainsi, le SIAPP a élaboré une charte achat responsable, en appui de sa politique achat triennale. Objectif : piloter les achats dans le respect du code des marchés publics. Le syndicat a notamment mis en oeuvre des outils et des process, tels que des indicateurs de performance ou un plan de formation pour l'achat "secteur protégé".

Parmi les premiers résultats quantitatifs : 43,2 % de charte achat responsable signées par ses fournisseurs, 67 % des marchés affectés au "secteur protégé", ou, encore 48,83 % de PME titulaire de marché sur le nombre total de fournisseurs.

Trophée de bronze : DIRISI

Le Trophée de bronze a été remis à la direction centrale de la direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information (DIRISI), opérateur ministériel des systèmes d'information et de communication de la Défense, pour son approche globale dans la gestion des déchets d'équipements électroniques. Un binôme prescripteur et acheteur a été constitué pour former l'équipe projet.

Grâce à l'outil "e-déchet", l'administrateur de la solution, entre autre, peut accéder au reporting et obtenir une vision globale de l'activité de la filière (demandes d'enlèvements adressées, notamment). Ainsi, entre juin et décembre 2014, près de 488 tonnes de déchets ont été collectés, avec un gain sur le budget de 1,76 million d'euros TTC.



 
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