Recherche

Pour 57% des entreprises, la loi de 2005 sur le handicap n'aurait rien changé à leurs pratiques

45% des entreprises ont déjà collaboré avec le secteur protégé. Malgré cela, les entreprises du secteur adapté sont encore cantonnées à des secteurs d'activités dits classiques (fournitures, entretien des espaces verts). C'est ce que révèle le 2e baromètre "entreprises, osez l'Esat - EA" d'Humanis.

Publié par Marie-Amélie Fenoll le | Mis à jour le
Lecture
5 min
  • Imprimer
Pour 57% des entreprises, la loi de 2005 sur le handicap n'aurait rien changé à leurs pratiques

Aujourd'hui, 45% des entreprises ont déjà collaboré avec des établissements et services d'aides par le travail (Esat) ou des entreprises adaptées (EA) pour leur sous-traiter une partie de leur activité ou leur confier des missions ponctuelles. Et 18% ont déjà collaboré avec des entreprises du secteur protégé pour une mise à disposition du personnel.

Si d'importants progrès ont été réalisés avec une moyenne de 4,5% de travailleurs handicapés dans les entreprises de plus de 20 salariés, il reste des efforts à fournir pour atteindre le taux de 6% fixé par la loi.

Des offres et services inadaptés

Pour la 2ème fois, le groupe de protection sociale Humanis réalise son baromètre "entreprises, osez l'Esat -EA". "Il s'agit de faire connaître la qualité du travail des Esat et des EA pour que les entreprises osent", explique Jean-Pierre Menanteau, directeur général d'Humanis. Cette année, le baromètre a intégré le secteur public.

88% des entreprises estiment bien connaître les obligations en matière d'emploi des personnes handicapées. Or, 53% des Esat et Ea estiment qu'elles les connaissent mal. Les entreprises du secteur public et privé ont recours au secteur protégé pour des raisons pragmatiques, soit : dans une logique RSE (64%), soit pour diminuer la contribution Agefiph/Fiphfp (44%).

Les autres entreprises qui n'ont pas eu recours au secteur

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page