En ce moment En ce moment

Carrefour lance un projet de financement participatif de transition agricole

Publié par le - mis à jour à
Carrefour lance un projet de financement participatif de transition agricole
© NLshop - Fotolia

Carrefour annonce sa collaboration avec la plateforme MiiMOSA transition pour accompagner financièrement la transition agricole, dispositif qui complète l'engagement mené avec le WWF auprès des producteurs en conversion bio.

Je m'abonne
  • Imprimer

Après un premier pilote de financement participatif de producteurs à Perpignan et à Toulouse, Carrefour franchit une nouvelle étape avec MiiMOSA, première plateforme de financement participatif de projets agricoles et alimentaires, pour le lancement de "MiiMOSA transition" aux côtés de Danone, Herta, D'Aucy et Les Paysans de Rougeline. A travers ce partenariat, l'ensemble des acteurs s'engage à apporter un soutien financier permettant à des producteurs de lancer des projets agricoles développés autour de pratiques culturales vertueuses comme l'agroécologie ou le bio.

Cette solution de financement inédite réunit des acteurs de l'agroalimentaire importants afin d'aider et d'encourager les producteurs à faire évoluer leurs modes de culture, d'élevage et de production dans une démarche de progrès et de transition agricole.

Une accélération de l'aide à la conversion conjuguée au financement participatif

En rejoignant le projet MiiMOSA transition, Carrefour se dote d'un nouvel outil venant renforcer son accompagnement à la transition agricole et s'inscrivant au coeur de ses engagements pour devenir le leader mondial de la transition alimentaire pour tous. Au même titre que les contrats de conversion à l'agriculture biologique pour lesquels Carrefour travaille avec le WWF, ce nouveau partenariat d'envergure ouvre "les portes" du financement participatif de la transition agricole. "Notre engagement avec MiiMOSA est une nouvelle étape que Carrefour ambitionne dans son projet d'accompagnement de la transition agricole. Elle est attendue non seulement par nos partenaires producteurs mais aussi par les consommateurs", commente Laurent Vallée, secrétaire général de Carrefour.

"Notre collaboration avec Carrefour est la démonstration d'un changement de paradigme dans le financement de l'agriculture et de l'alimentation", estime Florian Breton, Fondateur de MiiMOSA. "En s'associant à MiiMOSA transition, Carrefour fait le choix d'apporter à ses fournisseurs une offre de financement innovante, nationale et inclusive, impliquant les citoyens. Son rôle sera déterminant sur l'animation et le co-financement de ses producteurs afin de les accompagner vers des pratiques vertueuses pour les consommateurs et la planète."

Je m'abonne

la rédaction

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet