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Dématérialiser ça rime vraiment avec simplifier ?

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© sasun Bughdaryan - stock.adobe.c
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Le Syndicat intercommunal des technologies de l'information des villes (SITIV) s'est appuyé sur la mise en place d'une plateforme unique pour impulser la transition numérique de ses adhérents.

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En vigueur depuis 2019, le Plan de transformation numérique de la commande publique fixe la feuille des routes des cinq années à venir. Depuis, le SITIV s'attèle à accélérer la transformation numérique de la commande publique de ses huit collectivités adhérentes. "La numérisation des marchés publics à marche forcée va entrainer un changement dans l'organisation humaine des collectivités, des évolutions de compétences, d'usages et de culture. Particulièrement dans les communes de petite taille qui doivent largement gagner en maturité et en connaissances au niveau des risques juridiques et économiques. Quant à la visibilité de la commande publique, elle demeure partielle, surtout auprès des TPE et PME", énonce en préambule Stéphane Vangheluwe, directeur général du SITIV. Pour suivre le rétroplanning de l'État, le service informatique achats de cet opérateur public de service numérique collabore avec les parties prenantes, des collectivités dénombrant entre 10 000 et 60 000 habitants et a établi un cahier des charges mutualisé.

Des résultats probants mais une conduite du changement à poursuivre

"Les membres ont souhaité outrepasser les obligations de dématérialisation des offres, et ainsi de tendre vers une gestion dématérialisée de la commandes publique, depuis la conception jusqu'à la clôture du marché. C'est l'unique moyen d'assurer la sécurité économique, juridique et financière durant toutes les étapes de conservation des documents", rapporte Stéphane Vangheluwe. Au terme de l'appel d'offres, le SITIV a retenu LiaWeb de la société Ordiges pour un investissement initial de 100 000 euros. Cette plateforme unique favorise la mutualisation et la mise en commun entre les acteurs publics, le développement des échanges dans un schéma d'interopérabilité et la promotion d'un archivage sûr. La mise en production de cette chaîne entièrement dématérialisée démarre en décembre 2020 auprès des collectivités adhérentes. "Les communes bénéficient d'une solution innovante et entièrement interopérable. Elles ne produisent plus de documents en format papier. Cela leur procure un gain de temps important dans la rédaction des marchés et l'automatisation des saisies entre les outils", met en avant Stéphane Vangheluwe. Six d'entre elles l'emploient dorénavant, générant des progrès en termes de transparence et de simplification pour les opérateurs économiques et les acheteurs, et des économies d'échelle. Néanmoins, "nous devons encore mener un réel travail de conviction et d'accompagnement pour intensifier et élargir le recours à la solution. Le changement des pratiques quotidiennes prend du temps", ponctue Stéphane Vangheluwe. À suivre donc.

 
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