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Les défis qui attendent les achats hospitaliers

Publié par Bénédicte Gouttebroze le - mis à jour à
Les défis qui attendent les achats hospitaliers

La convention entreprises du groupement d'achats hospitaliers UniHA s'est déroulée le 8 mars 2016, en présence de plus de 500 chefs d'entreprise et de cadres hospitaliers. Le point sur les défis qui attendent les achats hospitaliers pour 2016.

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La convention entreprises UniHA, qui s'est tenue le 8 mars 2016 à Montrouge, était placée sous le signe de l'innovation: "Un moteur pour améliorer la performance des établissements hospitaliers", selon Philippe Jahan, président du réseau coopératif d'achats groupés qui regroupe 67 établissements publics français.

À cette occasion, le groupement d'achats a dévoilé ses résultats pour l'année 2015: 2,761 Mds€ d'achats réalisés et 83,16 M€ de gains sur achats. Objectifs 2016: 3 Mds€ d'achats et 100 M€ de gains.

Favoriser l'innovation

Premier défi des achats hospitaliers pour 2016: encourager l'innovation. "Il est indispensable que l'entreprise ait une meilleure connaissance des besoins de l'hôpital et que l'hôpital mesure la capacité des entreprises à y répondre", souligne Philippe Jahan.

Afin d'encourager l'innovation et d'aider les fournisseurs à mieux comprendre les besoins des établissements hospitaliers, UniHA a décidé de mettre en place un fonds partenarial pour soutenir et accompagner les entreprises dans la mise au point de leurs produits et services. En 2016, un appel à projets sera publié afin d'accompagner une ou plusieurs entreprises.

La mission des acheteurs dans l'accompagnement de l'innovation est primordiale: pour UniHA, ils jouent le rôle de passerelle entre le monde économique et les hospitaliers. C'est pourquoi le réseau a engagé une démarche de professionnalisation de son réseau d'acheteurs, chargés de repérer les opportunités qu'apportent les entreprises et de les accompagner dans la mise au point de leurs produits et services.

UniHA donne comme exemple de cet engagement le partenariat établit avec la start-up ATH Medical, créée en 2011, qui propose des systèmes de traçabilité et de management de l'activité chirurgicale. Après s'être fait connaître du réseau en 2014, cette entreprise innovante a joué le jeu de l'évaluation de ses services en milieu hospitalier, en testant ses produits dans certains établissements "pilotes" du CHRU de Lille. Désormais, UniHA référence les services de cette start-up pour l'ensemble des établissements de santé.

>> Lire la suite en page 2.


Guider l'évolution des achats d'énergie

Autre défi relevé par le groupement en 2015, et qui offre de nombreuses perspectives pour 2016: les achats d'énergie. Avec la fin des tarifs réglementés de vente d'énergie (gaz et électricité), l'ensemble des organisations publiques ont lancé des appels d'offres pour assurer leur approvisionnement.

UniHA a ainsi lancé d'importants marchés de gaz et d'électricité, et ce sont désormais plus de 300 établissements qui participent aujourd'hui aux groupements de commandes de gaz et d'électricité du réseau, ce qui leur a permis de bénéficier de baisses de prix significatives. La filière énergie d'UniHA a enregistré 41 M€ de gains sur les segments gaz et électricité pour 2016.

Mais les projets du groupement d'achats ne s'arrêtent pas là: l'ouverture des marchés de l'énergie s'est accompagnée d'une prise de conscience des impacts environnementaux de la consommation énergétique. C'est pourquoi UniHA souhaite développer à moyen terme les segments de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

En parallèle, la filière énergie d'UniHA avance sur l'acquisition d'un "système expert de management de l'énergie" multiénergie et multifournisseur, pour assurer la gestion des contrats et consommations.

Quand les achats accompagnent le parcours patient

Dernier axe majeur de développement mis en avant à la convention entreprises: la contribution des achats au parcours patient. Comment? En misant sur des fournisseurs qui favorisent le développement de la chirurgie ambulatoire.

En effet, aujourd'hui, plus de 4 interventions chirurgicales sur 10 sont effectuées en chirurgie ambulatoire, c'est-à-dire avec une sortie du patient le jour même de l'opération. Et les pouvoirs publics incitent les hospitaliers à dépasser les 50% de séjours chirurgicaux de ce type.

Pour les acheteurs, il s'agit donc de répondre au besoin de nouveaux dispositifs médicaux facilitant la chirurgie ambulatoire, qu'il s'agisse de nouvelles techniques ou encore de services utilisables à domicile. Équipements hôteliers, produits de santé, dispositifs médicaux implantables, produits d'anesthésiologie, équipements numériques de tracking... Le champ des produits et services concernés est vaste.

>> Pour aller plus loin, consultez l'article "UniHA fait tester dans les hôpitaux ses futurs achats d'échographes".

 
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