Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Publié par Marie-Amélie Fenoll le | Mis à jour le
© M&S Fotodesign - Fotolia

Je m'abonne
  • Imprimer

Plaidoyer pour de nouvelles instances de contrôle

"Arrêtons de raisonner en solutions et raisonnons en besoins", plaide l'auteur. "Il faut revenir à un cahier des charges fonctionnel et pondérer les critères de choix attente par attente. Et ainsi affiner les critères de choix". Pour ce faire, l'auteur propose des méthodes de calcul dont l'une baptisée OPERA est basée sur l'analyse de la valeur appliquée aux achats.

Mais repenser une bonne gestion des achats publics passe aussi par une nouvelle formulation du Code de la commande publique et une meilleure professionnalisation des acheteurs. Il plaide également pour la mise en place de petites structures achats indépendantes et labellisées.

Enfin, la mise en place d'une agence de contrôle dans les achats publics est essentielle. Elle serait chargée de valider les grandes opérations d'investissement au service des entreprises ou de la puissance publique. "On pourrait l'appeler l'ACAP pour Agence de contrôle des achats publics et ACAE avec "E pour les entreprises dans le privé", détaille l'auteur. Enfin, il faudrait avant tout mettre en place "des sanctions dissuasives" dans les cas d'abus et de corruption ainsi que l'élaboration d'une "véritable politique anticorruption".

 
Je m'abonne
Marie-Amélie Fenoll

Marie-Amélie Fenoll

Journaliste

Journaliste depuis près de 6 ans, j’ai rejoint l’univers des achats et de la presse professionnelle en 2010. Un nouveau monde s’est ouvert à [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page