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Publié par Aude Guesnon le | Mis à jour le

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La digitalisation... où en êtes-vous et qu'a-t-elle apporté aux acheteurs ?

Un gros travail a été réalisé pour digitaliser l'ensemble de la chaîne achat. L'objectif était à la fois simple et ambitieux : zéro papier, zéro ressaisie, et un maximum d'ergonomie. Plusieurs options ont été envisagées, depuis la mise en place de "briques" indépendantes à celle d'un outil totalement intégré. C'est cette seconde option qui a été retenue. Cela nous a permis d'ancrer encore un peu plus des principes qui me semblent fondamentaux, à savoir : une approche processus transversale "source to pay" et dans lequel juristes et acheteurs collaborent étroitement et opérationnellement sur la partie amont. Tout est dorénavant dématérialisé, ce qui a été un atout précieux en particulier lors du confinement, puisque nous étions déjà 100% opérationnels à distance !

Pour être parfaitement transparente, il reste encore des points d'améliorations sur lesquels nous travaillons, notamment en terme d'ergonomie, avec notamment des réflexions sur le RPA, qui pourrait automatiser certaines "doubles saisies" qui perdurent. J'échangeais il y a quelque temps avec un webdesigner qui m'expliquait comment ils optimisaient l'expérience utilisateur sur les sites, en rendant leur utilisation la plus intuitive et naturelle possible ... à la question "êtes-vous sollicités par des éditeurs de progiciels pour en améliorer l'ergonomie", ils répondent.. non... !! Je crois que c'est vraiment quelque chose à développer c'est la clé d'une digitalisation réussie.

Vous êtes issue de l'automobile. En quoi votre expérience passée a-t-elle servi les achats que vous faites aujourd'hui?

Effectivement j'ai travaillé plus de 20 ans dans l'industrie, j'ai notamment travaillé 6 ans chez Valeo et 10 ans au sein du groupe Volvo. J'ai gardé, du premier, la culture de l'efficacité et de l'optimisation, et, du second, l'approche très humaine du management à la suédoise ! Et surtout une conviction : où qu'on soit il y a toujours des bonnes pratiques et des axes d'amélioration, il faut savoir apporter un oeil innovant, tout en s'imprégnant de la culture de son nouvel environnement; rester ouvert d'esprit et savoir parfois désapprendre ! Je suis convaincue que c'est encore plus important aux achats, fonction transverse dont le rôle est aussi d'impulser le changement et l'innovation.

Quelles qualités recherchez-vous chez vos acheteurs et comment les faites-vous monter en compétence ?

Le métier d'acheteur est encore récent dans le secteur public, où très souvent acheteurs et juristes sont encore assimilés. Dans ces conditions, la capacité à générer de l'adhésion est fondamentale. Nous recherchons d'excellents professionnels, possédant un réel leadership, mais sachant avant tout jouer collectif.

Comment envisagez-vous le futur des achats?

Notre métier a comme particularité de beaucoup réfléchir à sa propre utilité, son rôle, sa valeur ajoutée, son positionnement ... et si la réponse varie avec le temps et le contexte, la question reste !

En même temps, nous avons, de par notre positionnement transverse, la diversité des dossiers traités, la curiosité naturelle inhérente au métier, ... une connaissance opérationnelle de détail alliée à une vision d'ensemble des organisations qui sont très précieuses. Pour que ce potentiel soit exploité, il faut positionner la fonction au bon niveau, favoriser la diversité des profils, et surtout faire que les objectifs de la direction des achats soient en alignement avec ceux de l'organisation. De par leur rôle sociétal et l'importance économique que nous représentons, les achats publics s'inscrivent clairement dans cette démarche.

Lire aussi notre portrait de Sonia Martin : "Mettre mon expérience au service de la collectivité"

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Aude Guesnon

Rédactrice en chef de décision-achats.fr et de Décision Achats

Après avoir exercé plus de dix ans en tant que réactrice en presse quotidienne, j’ai voulu découvrir un autre pan du métier : je suis devenue secrétaire [...]...

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