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Publié par Camille George le

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Un rôle de décloisonneur

"La mise en place de nouveaux modes de travail impose une nouvelle organisation en collaboration avec les prescripteurs métier. La valeur ajoutée des achats est d'amener une vision globale pour un achat dans les meilleures conditions ramenées au juste besoin", déclare Marc Sauvage. D'un rôle réduit et discret, l'acheteur public est devenu un interlocuteur-clé pour l'ensemble des parties prenantes dans la gestion des finances publiques.

"L'acheteur n'est pas là pour assister de façon passive ses clients internes dans l'acte d'achat, mais bien pour les accompagner et les aider à se développer, malgré un cadre économique de plus en plus contraint", souligne Ahlem Hamdi, directrice des achats de Radio France. Ainsi, qu'il soit diplômé en droit, en économie, en sciences politiques ou ingénieur, l'acheteur public doit avant tout être capable de s'intégrer à un environnement pluriel en faisant preuve de pédagogie. Car demain les services achats des différents organismes publics sont appelés à porter la vision stratégique globale de la gestion des deniers publics autant que la politique publique des élus. "Le rôle des directions achats doit à la fois être celui de chef d'orchestre touchant à différents domaines, d'harmonisateur portant une partie de la réputation de l'État, des régions ou des communes, et de décloisonneur au niveau RH", estime Michel Grévoul.

Pour y parvenir, la fonction doit continuer à se structurer d'une part (le passage au tout dématérialisé, imposé par les textes en plusieurs étapes, contribue à fortement digitaliser et outiller les achats publics, ce qui accroît la performance achats et par là même le poids de la fonction dans l'écosystème public) et redéfinir sa place au sein des organisations d'autre part. Pour Bruno Koebel, responsable commande publique de Strasbourg Eurométropole, "il y a deux pistes prioritaires à creuser : tout d'abord, il faut réduire l'imperméabilité entre les fonctions achats et juriste marché. Mieux vaut aller vers une logique de coconstruction collaborative. Par ailleurs, il est important de renforcer le lien entre les achats et les finances dans la construction des budgets, en favorisant le partage via un système d'information commun par exemple."

Déjà actives ou en cours de construction, les filières achats se développent, s'organisent. Outre la mutualisation des achats à proprement parler, qui est certes source d'optimisation, les filières favorisent également ­l'essor de réseaux professionnels qui poussent encore la professionnalisation et facilitent la création de valeur.

Au niveau de la direction des achats de l'État par exemple, un réseau social professionnel permet aux acheteurs, quelle que soit leur entité d'origine (État ou établissement public), d'échanger et de partager leur expertise sur une thématique donnée. Créé il y a un an, il compte aujourd'hui 900 acheteurs inscrits (voir l'interview de Michel Grévoul en page 6 de ce dossier). D'autres initiatives existent comme le réseau France Urbaine, ouvert aux métropoles, agglomérations et grandes villes. "C'est important de travailler en réseau, estime Bruno Koebel, de Strasbourg Eurométropole, membre de France Urbaine.L'acheteur n'est plus isolé et participe d'un enrichissement mutuel très stimulant." Le remodelage de la fonction pour se concentrer sur les expertises et mutualiser les forces semble donc en cours. Pour autant, la maturité des très nombreux organismes publics reste hétérogène au sein des diverses entités publiques.

Lire la suite en page 3 : Des disparités qui ralentissent le processus -en page 4: Des acheteurs de plus en plus pros - en page 5 : Se libérer du carcan du formalisme, utiliser la procédure autrement et en page 6: Interview de Michel Grévoul: "La DAE travaille à faire connaître et reconnaître le métier d'acheteur public"


 
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Camille George

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