En ce moment En ce moment

Publié par le | Mis à jour le

Je m'abonne
  • Imprimer

L'AP-HP, un modèle très centralisé

À elle seule, l'AP-HP représente 39 hôpitaux pour un volume d'achats annuel de 2 MdsE sur les 20 MdsE au niveau national, ce qui l'a conduit à centraliser sa fonction achats et l'organiser autour du Pôle d'intérêt commun (PIC) achats qui gère tous les achats hors produits de santé, et le PIC AGEPS pour l'Agence générale des équipements et produits de santé. "96 % à 98 % de nos achats sont aujourd'hui centralisés", indique Muriel Brossard-Lahmy, directrice du PIC Achats et directrice de la Délégation du pilotage de la dépense et des achats pour l'AP-HP. La fonction achat est très intégrée à notre institution, mais nous ne sommes pas une centrale d'achats, nous sommes des directions acheteuses centralisées qui travaillent à partir de l'expression d'un besoin, et non en référencement. L'une des forces de notre organisation est ce travail avec l'ensemble de nos groupes hospitaliers qui nous permet de nous projeter, d'allier performance économique et niveau de qualité. Il y a une alliance entre les pratiques, les usages et les achats."

Pour chaque nouveau marché, il s'agit de trouver le meilleur moyen d'agir : faire ou faire-faire. "Les collaborations sont assez variées et complémentaires suivant les procédures et les types d'achats. Nous pouvons déléguer un marché à la centrale du Resah, ou être opérateur pour UniHA par exemple", explique Muriel Brossard-Lahmy. L'AP-HP a aussi largement développé la partie pilotage des achats afin de couvrir l'ensemble du processus, de l'amont jusqu'à l'exécution du marché. "L'objectif majeur aujourd'hui est d'apporter une offre globale de services achats : de l'évaluation des besoins au suivi des fournisseurs, voire des modalités concrètes d'approvisionnement ou de traitement des paiements. Pour cela, nous devons maintenir et renforcer notre service aux groupes hospitaliers de l'AP-HP sur tout ce qui a trait à la performance, au développement de l'achat innovant, et à un suivi fin d'exécution de nos marchés."

Je m'abonne

Camille George

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Par Office Dépôt

La digitalisation est un enjeu pour les achats non strategiques confrontes des problematiques de budget et de ressources internes la fonction [...]

Sur le même sujet