En ce moment En ce moment

Publié par le | Mis à jour le

Je m'abonne
  • Imprimer

Un Phare pour les achats hospitaliers

Sans le programme PHARE (Programme national de performance hospitalière pour des achats responsables) lancé en 2011 et toujours en application, les achats hospitaliers ne se seraient probablement pas structurés de cette façon ni aussi rapidement. Initié par la DGOS, la Direction générale de l'offre de soins, ce programme vise principalement à développer et institutionnaliser une fonction achat territoriale afin de mutualiser les bonnes pratiques achat. À cela est venu se greffer le projet de développement des GHT (Groupements hospitaliers de territoire) aujourd'hui au nombre de 135. Aujourd'hui, l'achat peut se faire à trois niveaux : national, régional ou en proximité selon le besoin et la pertinence. Un responsable achat unique en établissement fait le lien entre l'hôpital prescripteur et les différents groupements de commandes, et coordonne la politique achats de l'établissement.

"L'hôpital est probablement aujourd'hui l'acteur public le plus mature en termes d'achat, notamment grâce au programme PHARE et plus récemment grâce à la mise en place des GHT, déclare Sébastien Taupiac, directeur santé de l'UGAP. Passée cette phase initiée en 2012, nous en sommes maintenant à la deuxième phase qui devra permettre de dépasser l'approche unique de la massification et du prix d'achat. Il nous faut aller plus loin pour atteindre un achat beaucoup plus responsable, notamment dans son approche en coût complet. Dans cette optique, PHARE intègre depuis l'an dernier le traitement de la gestion des stocks et des flux, autrement dit la supply chain. Un moyen de créer un lien plus immédiat entre les flux : approvisionnement, achats et logistique et d'apporter une vision plus globale de la chaîne de valeur aux acheteurs, et, in fine, prendre en compte le gain dans toutes ses dimensions , y compris environnementale, sociétale et sociale."

Lire la suite en page 4 : L'AP-HP, un modèle très centralisé

Je m'abonne

Camille George

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Par Office Dépôt

La digitalisation est un enjeu pour les achats non strategiques confrontes des problematiques de budget et de ressources internes la fonction [...]

Sur le même sujet