Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

DossierL'éolien : des achats qui ont le vent en poupe

Publié par Morgane Coquais le

1 - Des collectivités publiques de plus en plus séduites

De nombreux acteurs publics investissent de plus en plus dans l'éolien. Avec deux gains à la clé : la dynamisation de l'emploi local, d'une part, et l'assurance de réaliser des gains financiers, d'autre part.

  • Imprimer

En 2012, selon France Énergie Éolienne (FEE), l'association des professionnels de la filière énergie éolienne en France, le parc éolien sur l'Hexagone a produit plus de 14,9 TWh d'électricité, soit l'équivalent de la consommation domestique (chauffage compris) de près de 7 millions de personnes. Cette production représente 3,1 % de la consommation intérieure d'électricité en France. À titre de comparaison, en 2011, ce taux s'élevait à 26 % au Danemark, à 16 % en Espagne et à 11 % en Allemagne.

Malgré ce retard flagrant, de nombreux acteurs publics se sont déjà lancés dans l'aventure de l'éolien. Les raisons ? La mise en place ou la dynamisation de leur politique RSE et de l'emploi local, mais également l'assurance de réaliser des gains financiers.

De multiples retombées économiques territoriales

" De façon générale, les collectivités s'intéressent de plus en plus à des projets territoriaux dans lesquels elles peuvent investir ", explique Patrick Bessière, le gérant d'Abo Wind, qui développe et assure la maîtrise d'oeuvre de parcs éoliens. Le constat est identique du côté de FEE : " Pour la plupart des collectivités, s'engager dans l'éolien constitue une opération rentable, car l'électricité produite par une éolienne est supérieure à la consommation de la commune ", souligne Sonia Lioret, sa déléguée générale.

Les grandes entreprises sautent le pas...
Certaines grandes entreprises mondiales investissent dans les énergies renouvelables. Ainsi, en juin dernier, Google a signé son premier accord en fourniture énergétique en Europe avec O2, une entreprise suédoise. Cet accord consiste en l'achat, pour dix ans, de l'électricité produite par 24 éoliennes en Laponie suédoise. Cette énergie sera utilisée pour son centre de traitement de données suédois. Sa mise en service est prévue en 2015. Et l'assureur allemand Allianz, qui prend en charge le financement du projet, en deviendra alors propriétaire. De même, Ikea, le géant suédois de l'ameublement, a acheté trois parcs éoliens en 2010, qui couvrent la consommation énergétique d'une vingtaine de ses magasins. " Dans une logique RSE, s'intéresser aux énergies vertes a du sens, confirme Luc Agopian, senior director en charge du conseil en performance achats et BFR chez Lowendalmasaï. Et dans une logique de réduction de l'impact environnemental de l'entreprise, la direction des achats ne pourrait sourcer que de l'électricité issue d'énergies renouvelables. "

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page