La baisse des dotations : le sujet électrique du salon des maires
Coupes budgétaires, mort annoncée de la commune, services publics remis en cause,... les sujets débattus au salon des maires seront nombreux et polémiques. L'Association des maires de France y attend de pied ferme le gouvernement.

"Le dialogue entre les collectivités territoriales et l'Etat est aujourd'hui proche de zéro!" pour André Laignel, premier vice-président délégué de l'Association des Maires de France (AMF). Dans quelques jours se tiendra le salon des maires et des collectivités locales (SMCL) Porte de Versailles [les 17, 18 et 19 novembre prochains].
Un climat tendu
Réduction budgétaire, services publics remis en cause,... les sujets sont nombreux et polémiques. "Les maires de France vont se réunir dans un contexte difficile, exigeant et très tendu", énonce François Baroin, président de l'AMF et actuel maire de Troyes. "Nous tiendrons un discours de fermeté face au cadre budgétaire qui nous est imposé, que l'on soit de droite ou de gauche!".
"Il faut redonner les capacités d'investissement aux collectivités!", insiste André Laignel de l'AMF, car les maires sont "inquiets, exaspérés ou résignés". Les raisons? La baisse des dotations de l'Etat aux communes. "Le climat actuel se

En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder
à l'ensemble des articles de Décision Achats, sans aucune limitation.
Vous recevrez notre newsletter de veille de la fonction achats
& des invitations en avant-première à nos évènements.
Sur le même thème
Voir tous les articles Achats publics