En ce moment En ce moment

La Ville de Clamart s'engage dans une démarche de performance et de sécurisation de ses achats

Publié par le | Mis à jour le
La Ville de Clamart s'engage dans une démarche de performance et de sécurisation de ses achats
© Bank-Bank - Fotolia

Sécuriser son processus achats par un contrôle constant. Acheter mieux en instaurant un dialogue avec les fournisseurs. Intégrer des bonnes pratiques de la démarche de RSE. Tels sont les trois objectifs annoncés par la Ville signataire la charte relations fournisseurs responsables.

Je m'abonne
  • Imprimer

Ce jeudi 21 février après-midi, le maire de Clamart, Jean-Didier Berger, signera la charte relations fournisseurs responsables, élaborée par le Conseil national des achats et la Médiation des entreprise. La signature de cette charte relations fournisseurs responsables "s'inscrit dans le cadre d'une politique achats définie par la Ville et de son engagement, depuis 2017, dans une démarche de certification ISO 9001 de management de la qualité de sa direction de la commande publique", souligne le service communication, dans le communiqué annonçant cette signature.

La ville indique poursuivre ainsi trois objectifs :

- Sécuriser son processus achats par un contrôle constant - La sécurisation juridique des marchés publics est une préoccupation majeure de la collectivité et la politique anti-corruption mise en oeuvre dans le cadre de la norme ISO 37001 viendra en outre structurer et contrôler la réalisation de ces engagements. La Ville de Clamart garantit ainsi à ses fournisseurs et prospects un processus achat transparent, sécurisé et équitable.

- Acheter mieux en instaurant un dialogue avec les fournisseurs - pour s'assurer de leur motivation et les impliquer dans une démarche d'amélioration continue.

-Intégrer des bonnes pratiques de la démarche de RSE et le respect de ses engagements. A ce titre la direction de la Commande publique de Clamart est acteur pour prendre en compte les aspects de développement durable tout au long du cycle de vie des produits ; limiter l'empreinte écologique en réduisant les impacts environnementaux sur les fournitures, travaux et prestations achetées ; promouvoir la responsabilité sociale dans le suivi des fournisseurs ; promouvoir les actions solidaires ; sensibiliser les fournisseurs à intégrer les principes de développement durable et à innover.

"Par cette démarche vertueuse, la Ville de Clamart entend développer son attractivité pour attirer les meilleurs fournisseurs", indique-t-elle, dans un communiqué. "Elle reflète aussi l'engagement du maire pour développer le tissu économique local et avoir une gestion intelligente des achats en contractualisant avec des PME locales, si elles répondent aux marchés et se révèlent concurrentielles, dans le respect des règles d'égalité et de transparence des marchés publics."

A lire aussi:

La mairie de Clamart, en quête d'agilité

la rédaction

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet