Revue de presse achats (Semaine du 13 au 17 novembre)
Vous n'avez pas eu le temps de surfer sur le Web cette semaine? Pas de souci. Voici une compilation d'articles (très intéressants!) parus sur le Net, qui ont trait aux achats et à leur écosystème, ou à votre fonction de manager et à votre carrière.

Risque fournisseur: Renault épinglé par Amnesty International sur son cobalt
Un rapport de l'ONG Amnesty International, paru le 15 novembre, révèle que Renault se fournirait en cobalt auprès de mines où travailleraient des enfants. "Nos premières enquêtes ont montré que le cobalt extrait des mines par des enfants et des adultes dans des conditions épouvantables en République démocratique du Congo (RDC) est utilisé dans les chaînes d'approvisionnement de certaines des entreprises les plus connues au niveau mondial", explique Seema Joshi, spécialiste à Amnesty International de la responsabilité des entreprises en matières de droits humains. Le français Renault n'a pas rendu publiques les informations sur les fournisseurs qui s'occupent de la fusion et du raffinage du cobalt, et a indiqué à l'ONG "qu'elle s'en tient au certificat d'origine de son fournisseur en cobalt". Toutefois, dans un courrier envoyé à Amnesty International, le 27 octobre, le constructeur automobile précise qu'il a demandé aux fournisseurs d'être en conformité avec les règles et le droit international. "S'ils suspectent que les minerais avec lesquels ils travaillent ne sont pas "responsables", ils doivent changer d'approvisionnement et trouver des sources alternatives", précise ainsi Bruno Moustacchi, responsable risques fournisseurs chez RNPO (Renault-Nissan Purchasing Organization).
>> Lire l'intégralité de l'article sur le site du Monde
Achats responsables: les leaders de l'industrie cosmétique se mobilisent
Quatre leaders de l'industrie cosmétique - Clarins, Coty, L'Oréal et le Groupe Rocher - en partenariat avec EcoVadis lancent la Responsible Beauty Initiative (RBI) qui vise à encourager les démarches RSE tout au long de leur chaîne d'approvisionnement. Dans ce cadre, trois objectifs ont été fixés: déterminer une conception commune de la performance durable dans l'industrie cosmétique, mutualiser les bonnes pratiques et processus d'approvisionnement durable et tirer parti d'outils communs pour améliorer la performance RSE des fournisseurs. EcoVadis sert de socle commun pour l'évaluation des fournisseurs. La plateforme permet le partage des fiches d'évaluation à tous ses adhérents et permet aussi de faire des benchmarks et des classements de performance RSE.
>> Lire l'article complet sur le site de LSA Commerce & Consommation
Normes, construction, relation avec l'administration: que va changer le projet de loi "droit à l'erreur"?
Rebaptisé "projet de loi pour un État au service d'une société de confiance", le texte vient d'obtenir, après un second passage devant le Conseil national d'évaluation des normes (CNEN), l'avis favorable de cette institution. Il pourrait bien révolutionner les rapports entre l'administration et les entreprises,

En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder
à l'ensemble des articles de Décision Achats, sans aucune limitation.
Vous recevrez notre newsletter de veille de la fonction achats
& des invitations en avant-première à nos évènements.
Sur le même thème
Voir tous les articles Achats publics