Prestations de sécurité : déjouer les pièges du marché
Organiser la sécurité des grands événements sportifs ou culturels ne s'improvise pas. Assurer la tranquillité de ses concitoyens implique, pour les collectivités territoriales, un bon calibrage du cahier des charges en amont. Explications.

Préparer le feu d'artifice du 14 Juillet en plein hiver est monnaie courante. Assurer une prestation de sécurité pour un événement sportif ou culturel requiert de prévoir le calendrier des mois auparavant. " Cette année, l'attribution de ce marché très particulier s'est faite en février en raison des élections municipales. Mais d'habitude, c'est un marché clôturé en avril, car il nécessite une délibération du Conseil de Paris ", détaille Olivier Izern, responsable des achats de communication et d'événementiel au sein du Centre de services partagés (CSP) achats fournitures et services aux Parisiens/économie et social à la ville de Paris.
Pour d'autres manifestations, comme la Coupe du monde, la Ville anticipe la montée en puissance de dispositifs en fonction de la présence de l'équipe de France dans le dernier carré de la compétition, avec la mise en place d'écrans géants sur la place de l'Hôtel de ville. Dans ce cas de figure, la Ville organise, alors, les marchés secondaires découlant de son marché d'origine.
Une obligation de résultat
Plusieurs étapes sont nécessaires pour mettre en place un dispositif de sécurité sur les événements sportifs ou culturels de grande ampleur. Ce type d'opérations englobe également les achats de gardiennage des bâtiments publics, comme les piscines ou les bibliothèques qui dépendent de la Ville. Dans le cadre plus restreint d'une manifestation sportive ou culturelle, avant d'établir le marché, il convient de " se rapprocher des services préfectoraux bien

En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder
à l'ensemble des articles de Décision Achats, sans aucune limitation.
Vous recevrez notre newsletter de veille de la fonction achats
& des invitations en avant-première à nos évènements.
Sur le même thème
Voir tous les articles Achats publics