En ce moment En ce moment

"Maîtriser le risque de corruption dans le cycle de l'achat public"

Publié par le - mis à jour à
'Maîtriser le risque de corruption dans le cycle de l'achat public'
© © Visual Generation Inc.

Ce guide, édité par la direction des achats de l'Etat et l'Agence française anticorruption, veut "contribuer à la professionnalisation des achats et ainsi renforcer la confiance dans la commande publique."

Je m'abonne
  • Imprimer

La direction des achats de l'Etat et l'Agence française anticorruption publient, ce 29 juin, un guide de l'achat public pour prévenir, détecter et agir face aux risques de corruption, de favoritisme, de prise illégale d'intérêts ou de détournement de fonds publics.

Nourri par l'expérience de praticiens aux profils variés, ce document s'adresse à tous les intervenants du cycle de l'achat public. Son ambition est de contribuer à la professionnalisation des achats et ainsi renforcer la confiance dans la commande publique.

Dans une perspective résolument pratique, ce guide livre des clés pour adapter aux métiers des achats, les outils de prévention rendus obligatoires par la loi du 9 décembre 2016. A chaque étape du cycle de l'achat, les risques les plus fréquemment rencontrés sont identifiés et associés aux mesures anticorruption ainsi qu'aux bonnes pratiques permettant de les limiter.

La "boîte à outils" proposée permet d'élaborer une cartographie des risques et un code de conduite anticorruption ainsi que des fiches réflexes pour prévenir et faire face aux situations sensibles.

Plus de renseignements, cliquer ici


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

la rédaction

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Achats publics

Par Violaine du Pontavice, Clémence Levasseur, avocates chez EY Société d'Avocats

Malgré une inflation législative sur les thématiques environnementales, les dispositifs non contraignants sur ces sujets foisonnent. Cette première [...]