Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Financement locatif : l'UGAP ouvre son catalogue à la location

Publié par le - mis à jour à
Financement locatif : l'UGAP ouvre son catalogue à la location

"Les acheteurs publics pourront ainsi arbitrer entre stratégie d'achat et de location pour renouveler à moindre coût et en toute sécurité leurs équipements à obsolescence rapide, qu'il s'agisse de matériels informatiques, médicaux, mobiliers ou encore véhicules (hors VL)", explique l'Ugap.

Je m'abonne
  • Imprimer

Avec cette nouvelle offre de financement locatif, la centrale d'achat public ouvre son catalogue à la location. La solution est portée par le spécialiste Rigby Capital, qui a constitué un groupement dont il est le mandataire, en synergie avec cinq partenaires financiers majeurs : Siemens Lease Services, La Banque Postale Crédit Entreprises, Franfinance Location, BNP Lease Group et Dell Bank Int.

Les acheteurs publics pourront ainsi arbitrer entre stratégie d'achat et de location pour renouveler à moindre coût et en toute sécurité leurs équipements à obsolescence rapide, qu'il s'agisse de matériels informatiques, médicaux, mobiliers ou encore véhicules (hors VL). "Les modalités de financement de 2 à 7 ans sont adaptées aux capacités financières du client et à la durée de vie du matériel", indique l'Ugap. C'est pourquoi le montant et le nombre de loyers (périodicité trimestrielle, à terme échu) sont fixés dès le stade du devis locatif. Le montant minimal du devis d'acquisition doit être égal ou supérieur à 20 000 € HT.

"Véritable alternative à l'achat, cette solution est comparable à celles dont disposent les entités privées pour leurs choix de financement", commente Fadéla Khaldi, chef de projet au sein de la centrale d'achat. Fondée sur l'usage du bien et non sa propriété, elle répond à la volonté de l'Ugap d'accompagner les entités publiques - soumises à de fortes contraintes budgétaires - dans l'optimisation de leurs dépenses et la transformation de leurs organisations.

Lire la suite en page 2: Vision en coût complet - Accompagnement sur mesure - Reprise des équipements


Vision en coût complet

Applicable à l'intégralité du catalogue de la centrale d'achat, l'offre de location retenue - pensée dans une approche globale - associe un panel de services, de logiciels, d'outils et d'expertises tout au long du contrat de location. "A savoir, l'accompagnement dans les projets complexes et multi-univers, le conseil dans la stratégie locative financière globale, la gestion du suivi du parc via une interface dédiée, et enfin le pilotage financier et administratif", développe Fadéla Khaldi. Les prestations incluses dans l'offre de location intègrent l'ensemble des coûts directs et indirects relatifs à l'usage de l'équipement. De quoi permettre à l'acteur public de "disposer d'une vision en coût complet, en payant un juste prix lié à la période d'utilisation des matériels", poursuit l'intéressée. Et d'ajouter : "si l'achat d'un équipement induit nombre de coûts masqués, à l'instar de la maintenance, via le financement locatif, celle-ci peut être facturée en même temps que le loyer".

Un accompagnement sur-mesure

Moderniser une partie du parc d'équipements, préserver la trésorerie, étaler la charge budgétaire ou encore disposer d'outils de pilotage : les raisons qui peuvent inciter un acteur public à miser sur le financement locatif sont multiples. "D'où l'importance de fournir un accompagnement sur mesure en partant de la définition du besoin du client. De quoi définir une stratégie de financement ou de location en adéquation avec les process de l'entité publique, les besoins métiers, la stratégie financière globale ou encore les contraintes budgétaires et de calendrier", indique Fadéla Khaldi.

Reprise des équipements

A la fin de la location, le client bénéficiaire peut faire appel à une prestation de reprise des équipements, faisant l'objet d'une facturation distincte des loyers. Au-delà de la restitution du bien au titulaire du marché - qui en reste le propriétaire - d'autres options sont possibles : prolonger le contrat de location ou racheter le matériel à sa valeur marchande.

Des clients pilotes ont accompagné le déploiement de cette offre, nouvellement ouverte à la commercialisation en février 2018.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page