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"Acheteurs publics, simplifiez l'achat"

Publié par Anne-Sophie David le - mis à jour à
'Acheteurs publics, simplifiez l'achat'

Rendu public aujourd'hui par le ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron, ce fascicule énonce une série de recommandations afin que les acheteurs publics simplifient leurs procédures d'achats et les rendent ainsi plus accessibles aux entreprises et surtout aux TPE/PME.

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"Les PME et les TPE doivent avoir leur part de la commande publique", a expliqué Emmanuel Macron lors de l'annonce de la sortie ce jour d'un fascicule destiné aux acheteurs publics.

Consultable sur le site du ministère de l'économie, ce travail a été réalisé à la demande du ministre, par les services du ministère avec les acheteurs eux-mêmes : les acheteurs locaux représentés par les grandes associations d'élus locaux, les acheteurs de l'Etat, mais aussi avec les organisations représentatives des entreprises.

Les acheteurs peuvent et doivent simplifier

Le ministère a expliqué que les partenaires de la démarche avaient partagé le diagnostic selon lequel les acheteurs restent parfois tentés d'être plus exigeants encore envers les entreprises que ne le prescrit le droit, et cela malgré les mesures de simplification du droit des marchés publics engagées.

Dans le cadre de son programme de simplification de la vie des entreprises, le gouvernement souhaite ainsi agir sur plusieurs leviers propres à simplifier les marchés publics et à en permettre une meilleure utilisation à des fins stratégiques :

- modernisation des pratiques, avec la diffusion de ce fascicule gratuit, qui pourra être la plus large possible par les soins de l'ensemble des partenaires intéressés

- modernisation des outils, avec le développement du marché public simplifié (MPS)

- modernisation du droit applicable, à l'occasion de la transposition des nouvelles directives européennes sur les marchés publics

Les 10 conseils pour réussir

1 - Organisez des contacts en amont

2 - Identifiez vos besoins

3 - Choisissez la procédure la plus efficace

4 - Stimulez la concurrence

5 - Soyez attentifs à la rédaction du marché

6 - Encouragez les groupements d'entreprise

7 - Autorisez les variantes

8 - Candidature : n'en demandez pas trop

9 - Choisissez bien les critères d'attribution

10 - Ne négligez-pas la phase "post-attribution"

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Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

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