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TDA 2018 - Thierry Bellon a façonné les achats de Air France pour en faire un élément de compétitivité

Publié par Aude Guesnon le - mis à jour à
TDA 2018 - Thierry Bellon a façonné les achats de Air France pour en faire un élément de compétitivité

Les difficultés galvanisent Thierry Bellon, senior vice-président et CPO de Air France qui, malgré un contexte souvent heurté, amène chaque jour un peu plus sa direction achats vers la création de valeur. Il a beau ne pas aimer le terme: son équipe est devenue un vrai business partner.

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Thierry Bellon n'aime pas être en zone de confort. Et depuis qu'il travaille pour Air France, il a été servi. Il a vécu bien des changements, de postes, de gouvernance, des turbulences, aussi, et des projets d'envergure. "Cette entreprise est passionnante car elle évolue dans un environnement très heurté; l'aérien étant une activité sensible à des aléas de tout type. On doit s'adapter à tout moment à un contexte changeant." Mieux, les difficultés le galvanisent: "Les périodes de crises sont favorables aux achats, car elles imposent de donner une nouvelle dimension à la coopération achats-business". Il a tracé sa route avec brio, et toujours ce sourire doux qui ne le quitte jamais.

Thierry Bellon a fait ses premiers pas chez Elf Aquitaine, lorsqu'il terminait Supaéro. L'économie étant son autre marotte, il poursuivit sa route en modélisant l'évolution des prix du pétrole et son impact sur l'inflation et la croissance mondiales : un sujet de Doctorat qui l'a passionné. Et, histoire de s'occuper, il passait en parallèle une licence en histoire de l'art. En 1984, Thierry est entré chez Air France en tant qu'ingénieur, pour s'occuper des bagages au moment où la compagnie créait une plateforme de correspondance, devenue hub depuis. Chargé de mission sur le paiement électronique, il s'est vite retrouvé en charge d'une équipe de 150 mécanos à la maintenance des avions. Du management, il ne savait rien. Il a appris en marchant. Il a ensuite occupé un poste de responsable veille économique et concurrentielle (1987 -1990) puis a rejoint la cellule stratégie groupe avant de devenir conseiller technique auprès du président. Il y passa trois années passionnantes avant de piloter un projet de franchise pour le transport aérien. "Ma mission consistait à construire un dispositif innovant avec les compagnies régionales françaises (l'ensemble deviendra Hop! par la suite)".

Lire la suite en page 2: "En période de crise, seul le jeu en équipe permet de trouver de nouveaux gisements d'économies"


 
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