Marie-Amélie Fenoll

Marie-Amélie Fenoll

Journaliste

Journaliste depuis près de 6 ans, j’ai rejoint l’univers des achats et de la presse professionnelle en 2010. Un nouveau monde s’est ouvert à moi sur le magazine Décision Achats et le site www.decision-achats.fr. Mes sujets de prédilection : les achats publics et les défis d’avenir qu’ils ont à relever mais également tout ce qui concerne l’environnement de travail et le bien-être des salariés.

Ses publications :

Simplifier la facturation : clé de la réduction des délais de paiement?
Ecosystème

Simplifier la facturation : clé de la réduction des délais de paiement?

Par La rédaction

Le ministre de l'économie et des finances, Michel Sapin, et le secrétaire d'État chargé de la réforme de l'État et de la simplification, Jean-Vincent Placé, ont confié au [...]

Vie au bureau : quand le chef s'installe au milieu de ses équipes
Workspace

Vie au bureau : quand le chef s'installe au milieu de ses équipes

Par Marie-Amélie Fenoll

Chez Steelcase, la vice-présidente des ventes France et Suisse travaille au milieu de ses collaborateurs. Un choix délibéré qui permet une meilleure communication avec ses [...]

15 bonnes pratiques pour réduire les délais de paiement
Ecosystème

15 bonnes pratiques pour réduire les délais de paiement

Par Marie-Amélie Fenoll

Simplifier les contrats, uniformiser les logiciels de facturation pour une meilleure dématérialisation des factures, oser la facture PDF simple "en démystifiant les pistes [...]

[Tribune] Négocier les prestations d'avocats : le casse-tête
Category Management

[Tribune] Négocier les prestations d'avocats : le casse-tête

Par Olivier Wajnsztok, directeur associé du cabinet ­AgileBuyer

Acheter des prestations juridiques est loin d'être simple. Cette famille cumule toutes les difficultés qu'un acheteur peut rencontrer dans un dossier : intimité entre le [...]

Nouveaux espaces de travail : le fossé générationnel!
Workspace

Nouveaux espaces de travail : le fossé générationnel!

Par Marie-Amélie Fenoll

Co-working, nomadisme, tiers-lieux, ... S'ils sont appréciés des moins de 35 ans, les nouveaux modes de travail font face à de nombreuses craintes et réticences de la part [...]

9 choses à connaître sur les bureaux des dirigeants
Workspace

9 choses à connaître sur les bureaux des dirigeants

Par La rédaction

De moins en moins statutaires, les bureaux des dirigeants évoluent au même titre que le reste des espaces de l'entreprise. Résultats en images avec Steelcase qui a réalisé [...]

Comment la LCD réinvente le service pour faire face aux nouveaux entrants
Fleet

Comment la LCD réinvente le service pour faire face aux nouveaux entrants

Par Marie-Amélie Fenoll

La flexibilité et le service sont les clés de la réussite pour les acteurs du marché de la LCD. De nouveaux entrants tentent de s'y faire une place en misant notamment sur [...]

Le consortium : l'avenir des achats?
Stratégie achats

Le consortium : l'avenir des achats?

Par Marie-Amélie Fenoll

Le consortium achats : mirage ou véritable levier de création de valeur? Ce type de structure qui permet de mutualiser les compétences et les achats devrait être un sujet [...]

20% des dirigeants ne considèrent pas le bruit au travail comme un problème
Workspace

20% des dirigeants ne considèrent pas le bruit au travail comme un problème

Par Marie-Amélie Fenoll

Le bruit au travail est une vraie source d'inconfort trop souvent sous-estimé par les directions. Or, 61% des employés considèrent que pouvoir se concentrer et travailler [...]

[Tribune] "Dirigeants de PME et directeurs achats, nous sommes de potentiels créateurs d'emplois !"
RH

[Tribune] "Dirigeants de PME et directeurs achats, nous sommes de potentiels créateurs d'emplois !"

Par Clémentine Paratre, fondatrice du Lab Pareto déléguée nationale aux relations grands groupes PME au sein du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD)

Le Lab Pareto est une communauté engagée de directeurs achats de grands groupes, de dirigeants de TPE/PME et de partenaires acteurs du sujet qui se réunit autour d'une ambition [...]

[Tribune] La digitalisation de la relation fournisseurs continue sa percée
Ecosystème

[Tribune] La digitalisation de la relation fournisseurs continue sa percée

Par Bruno Laborie, EMEA Alliance Director chez Tradeshift

Dématérialisation des factures, contractualisation, achats et ordre de paiement, .... les entreprises digitalisent de plus en plus leurs relations fournisseurs grâce à des [...]

Les français, champions d'Europe du télétravail
Workspace

Les français, champions d'Europe du télétravail

Par La rédaction

Les entreprises françaises sont les championnes européennes du télétravail. Ainsi, près de 20% des entreprises françaises (18,30%) autorisent leurs salariés à travailler [...]

Habeo propose des appartements meublés pour les voyageurs d'affaires
Travel

Habeo propose des appartements meublés pour les voyageurs d'affaires

Par La rédaction

Habeo, société spécialisée dans la location d'appartements pour une clientèle d'affaires créée en janvier 2016, propose à la location un parc de 450 appartements meublés [...]

36% des directions achats ont au moins un poste dédié au digital
IT / Digital

36% des directions achats ont au moins un poste dédié au digital

Par La rédaction

La fonction achats se digitalise. Ainsi, 36% des départements achats comptent une ou des personnes dédiées à la transformation digitale. Un chiffre qui monte à 46% dans les [...]

En 2017, le "Made in France" fait-il encore recette?
Achats publics

En 2017, le "Made in France" fait-il encore recette?

Par La rédaction

Seuls 16% des départements achats auront des objectifs "Made in France" en 2017. Parmi les freins évoqués, le prix mais surtout le manque d'offre sur le marché français. [...]

Les 8 accessoires indispensables (et loufoques) de bureau
Workspace

Les 8 accessoires indispensables (et loufoques) de bureau

Par Marie-Amélie Fenoll

Noël approche à grand pas... Voici quelques idées cadeaux de dernière minute pour vous rendre la vie plus belle au bureau.

Fêtes de fin d'année : quand la supply chain doit s'adapter
Stratégie achats

Fêtes de fin d'année : quand la supply chain doit s'adapter

Par Marie-Amélie Fenoll

Comment lisser les pics d'activité de la supply chain pendant les périodes de fêtes? Avec quelles méthodes? Et quels sont les points de vigilance? Réponses de Magali Revol,directrice [...]

[Tribune] Facture électronique : opportunité ou contrainte?
IT / Digital

[Tribune] Facture électronique : opportunité ou contrainte?

Par Par Magali Kolnik, chef de projet Neotouch

A partir du 1er janvier 2017, l'envoi de factures au format électronique sera obligatoire pour les fournisseurs de la sphère publique de plus de 5000 employés. Une démarche [...]

[Tribune] Analyse des dépenses : les 4 indicateurs clés à ne pas négliger
Stratégie achats

[Tribune] Analyse des dépenses : les 4 indicateurs clés à ne pas négliger

Par Sébastien Dumas - Directeur Avant-vente chez SynerTrade

La direction achats doit mettre en place un pilotage très fin, qui passe par l'instauration d'indicateurs clés de performance pour une prise de décision pertinente. Les indicateurs [...]

Le phénomène de l'ubérisation crée plus d'emplois qu'il n'en détruit
RH

Le phénomène de l'ubérisation crée plus d'emplois qu'il n'en détruit

Par Marie-Amélie Fenoll

L'arrivée de l'économie collaborative créerait plus d'emplois qu'elle n'en détruit, selon une étude chiffrée de la Coface en se basant sur les célèbres exemples d'Uber et [...]

Les salariés perdent 2 jours par an à cause des retards en réunion
RH

Les salariés perdent 2 jours par an à cause des retards en réunion

Par La rédaction

Les employés perdent au moins deux journées de travail par an en raison de retards dans les réunions. En cause : des retards souvent dus aux problèmes techniques. C'est ce [...]