[Video] "L'acheteur doit avoir une vision globale des autres entreprises de l'écosystème" - F. Perrin (Pacte PME)
Quel est le rôle de l'association Pacte PME? Comment encourage-t-elle les grandes entreprises et les PME à collaborer? Et quel est le rôle de l'acheteur? Réponses de François Perrin, directeur général de l'association.
Je m'abonne"Faire grandir les PME françaises en misant sur la coopération entre les grands comptes et les PME". C'est en substance le message délivre par François Perrin, directeur général de Pacte PME dans une interview réalisée par le master Desma de Grenoble IAE.
"Les PME françaises doivent se renforcer sur des domaines de compétence comme le marketing, le design, ou encore le développement international ... pourquoi ne pas imaginer recenser les besoins en expertise des PME d'une part et de l'autre recenser les offres d'expertise présentes chez les grands comptes, et organiser ce matching, au profit de l'ensemble de l'écosystème productif français", explique François Perrin. Sur le sujet de l'international, Pacte PME encourage les grandes entreprises à soutenir les PME pour "trouver des opportunités de business, et répondre ensemble à des appels d'offres étrangers", précise le directeur général de l'association. Cela passe notamment par une offre de services élargie avec des plates-formes collaboratives dématérialisées.
Enfin, François Perrin avoue "être persuadé que la fonction d'acheteur est de plus en plus stratégique. Et pour assurer cette fonction, l'acheteur doit être de plus en plus dans une posture d'ouverture vis à vis des directions de l'innovation et des directions métiers pour construire une vision globale d'achat ouverte sur les autres entreprises de l'écosystème".
Lire aussi : Le master achats, maitre "à-tout"
Retrouvez l'ensemble des interviews du master Desma de Grenoble IAE (Master de Management Stratégique des Achats) ici.
Le Master DESMA de l'IAE de Grenoble
Plus de 40 ans d'existence et 2000 anciens à travers le monde
3 modalités de formation : initiale, alternance, continue pour des professionnels
Maximum 30 personnes par promotion
Un diplôme de Master universitaire garantissant toutes les équivalences au niveau international
Un laboratoire de recherche le CERAG Unité Mixte du CNRS