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Publié par Marie-Amélie Fenoll le | Mis à jour le

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L'uberisation du travel : l'oeuf ou la poule de l'open booking ?

Aujourd'hui, peu de grands comptes passent par la plateforme Airbnb. Pour Christophe Drezet, associé en charge du pôle mobilité au sein du cabinet Epsa , "ce n'est pas d'actualité. D'autant qu'Airbnb n'a pas de commercial corporate en France". Parmi les autres raisons avancées par les travel managers : le problème des assurances ou encore celui de la sécurité des voyageurs. Pour Malena Salles-Cook, directrice des ventes de la marque des aparthotels Adagio," Airbnb n'est pas une menace sur le marché du voyageur d'affaires car le service est différent. C'est au contraire une opportunité pour s'améliorer". Du côté de l'intéressé, le son de cloche est différent. "Chez Airbnb, la frontière entre loisir et business n'existe pas, déclare Anne-Sophie Frenove, directrice marketing d'Airbnb France . Le principe : on se sent chez soi ". Et les chiffres sont parlants : le voyage d'affaires représente 20 % du chiffre d'affaires d'Airbnb, qui compte aujourd'hui 1,5 million de logements dans 192 pays. D'ailleurs, la société a lancé une offre, Airbnb business, à laquelle déjà 1 000 entreprises auraient adhéré, d'après la directrice marketing. Airbnb business permet aux travel managers de visualiser un tableau de bord pour connaître la localisation de leurs employés.

Il en va de même pour Uber avec la création d'Uber For Business, lancée officiellement en France le 1er octobre 2014. Le principe ? Le même qui a fait le succès de la formule auprès des particuliers. "Nous nous sommes vite rendu compte que nos véhicules étaient utilisés à des fins professionnelles", explique Sylvain Andrieu, directeur du développement chez Uber. La société comptabiliserait 50 000 entreprises adeptes de la solution. Aux États-Unis, une étude Certify de juin 2015 révélait que 55 % des trajets avec Uber étaient effectués à des fins professionnelles. Chez Captain Train, plateforme lancée en 2011 et nouveau partenaire de Concur, "le B to B représente 40 % des ventes aujourd'hui", estime Jean-Daniel Guyot, son fondateur. Grâce à ce partenariat, la jeune entreprise espère décupler son CA sur le marché B to B.

Propos recueillis lors de l'événement Concur Fusion Exchange Paris 2015 organisé en septembre 2015 à Paris et lors d'une conférence sur "Quelles tendances sur le front du secteur de l'hôtellerie en 2016 ?", le 2 février 2015 par le cabinet de conseil en achats hors production Epsa.

 
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Marie-Amélie Fenoll

Marie-Amélie Fenoll

Journaliste

Journaliste depuis près de 6 ans, j’ai rejoint l’univers des achats et de la presse professionnelle en 2010. Un nouveau monde s’est ouvert à [...]...

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