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Mobilité : cap sur les "full SBT"

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Faire le choix de l'open data

Chez Concur, les nouvelles intégrations technologiques avec des partenaires de premier plan - Airbnb, Avis, Intercontinental Hotel Group, Marriott Hotels... - sont aussi de rigueur. " Fin 2014, nous avons intégré dans notre plateforme les Taxis G7 ! En étendant notre SBT aux taxis, nous rendons maîtrisable une donnée voyage auparavant invisible, et ce, au plus grand bénéfice des travel managers ", affirme Pierre-Emmanuel Tetaz. Signe que le door-to-door s'impose comme une réalité incontournable, certains éditeurs, à l'instar de KDS, réfléchissent déjà à l'intégration de l'offre d'acteurs de VTC (voitures avec chauffeur) dans leur système.

Si l'avenir des déplacements pro comme perso " passe effectivement par le porte-à-porte ", Christophe Drezet nuance, toutefois, l'effet immédiat d'un tel phénomène. " Le door-to-door en est au même stade que Google Maps il y a dix ans. Autrement dit, les solutions existantes sont loin d'être 100 % optimales, même si elles sont prometteuses. " En effet, si les SBT s'appuient sur les web services de Google pour construire des itinéraires en temps réel, tels que Google Transit, lancé récemment par le géant américain, la technicité de ces systèmes doit être renforcée pour gagner en fiabilité. " Pour ce faire, encore faut-il que tous les acteurs du voyage, transporteurs en tête, ouvrent leurs bases de données aux intégrateurs pour fluidifier le routage et la réservation de tous types de déplacements, y compris les plus complexes ", précise le consultant. Une voie déjà privilégiée par la RATP, qui a fait récemment le choix de l'open data pour rendre ses données publiques accessibles et utilisables par tous. Le premier pas d'un long parcours...

 
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Charles Cohen

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